BCHV2210-1 | |||||
Génétique, Génétique | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La biotechnologie valorise le progrès des connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire.
L'exploitation du vivant nécessite de comprendre la programmation génétique des organismes unicellulaires et supérieurs. La maîtrise théorique de ces connaissances permet de faire de certaines d'entre elles des outils de laboratoire aux nombreuses applications.
A la découverte de la génétique procaryote et eucaryote. La compréhension des moyens que ces organismes adoptent lors du stockage, de la transmission et de l'exploitation de leur patrimoine génétique permet, au laboratoire, de transformer les micro-organismes et certaines de leurs solutions biologiques en outils de manipulation et d'exploitation des acides nucléiques et des protéines. I. Stockage de l'information 1.1. La base moléculaire 1.2. Organisation du stockage 1.3. Organisation de l'information II. Pérennité et variation de l'information 2.1. La réplication de l'ADN 2.2. Réparation de l'ADN 2.3. Variations génétiques 2.4. Hérédité horizontale et transfert de gènes bactériens III. Expression régulée du message 3.1. Expression des gènes et régulation génétique procaryotes 3.2. Evénements post-traductionnels 3.3. Transcription et traduction de gènes eucaryotes 3.4. Régulation de l'expression eucaryote IV. Reprogrammation du vivant : le clonage 4.1. Clonage d'une séquence au sein d'une population procaryote 4.2. Clonage eucaryote 4.3. Clonage d'expression |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Se référer au profil d'enseignement. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration: Plusieurs aspects des connaissances abordées au cours font l'objet de manipulations lors des travaux pratiques de biotechnologie (BCHV2230). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit L'examen écrit a lieu en fin de formation (1er quadrimestre - janvier) = 100%. Si l'UE n'est pas validée, l'évaluation est représentée durant la session de septembre (100%) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV2210-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||