BCHV2100-1 | |||||
Chimie analytique 2
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Durée :
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Chimie analytique 2 : 36h Th Exercices de chimie analytique 2 : 18h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie analytique 2 : Joseph COLLOT
Exercices de chimie analytique 2 : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE |
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Coordinateur(s) :
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Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE consiste à aborder les méthodes électroanalytiques, chromatographiques, de spectroscopie de masse (SM) et de résonance magnétique nucléaire (RMN). Des cas concrets de traitement de résultats expérimentaux sont étudiés lors des séances d'exercices, en parallèle avec le cours théorique et les expériences faites lors des travaux pratiques de chimie analytiques des unités BCHV2010 et BCHV2060. | |||||
Chimie analytique 2
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Chapitre 1 : Méthodes électrochimiques : Introduction, Conductimétrie, Potentiométrie, Méthodes dynamiques (électrogravimétrie,coulométrie, voltampérométrie, ampérométrie et polarographie) Chapitre 2 : Techniques électrophorétiques : Electrophorèse de zone et électrophorèse capillaire Chapitre 3 : Spectroscopie de masse (SM) Description générale ; Volatilisation de l'échantillon ; Ionisation (impact électronique, ionisation chimique, FAB) ; Analyseurs de masse (déflexion magnétique, analyseur quadripolaire) ; Double focalisation et S.M. à haute résolution ; Détection et présentation du spectre ; Multiplication des pics par la diversité isotopique des éléments ; Détermination d'une formule brute par S.M. ; Masses molaires ; Fragmentation et structure ; Fragmentation et identification Chapitre 4 : Résonance magnétique nucléaire (RMN) Description quantique de l'absorption de RF par les noyaux ; Appareillage, présentation du spectre et échantillonage ; Spectre de RMN et structure : diamagnétisme, blindage, déplacement chimique, intégration des pics, anisotropie du blindage, noyaux magnétiquement équivalents, couplage spin - spin. Exemples commentés de RMN du 1H RMN du 13C : particularités et exemples commentés de spectres 13C-RMN. ESR ou EPR. Chapitre 5 : Chromatographie : Généralités : Forces intermoléculaires, Classification, Grandeurs de retention, Notion de plateau théorique, Théorie cinétique, La résolution. La chromatographie Liquide : Phases stationnnaires polaires, HPLC, Echanges d'ions, Gel perméable. La chromatographie gazeuse : Appareillage, Détecteurs, GC/MS. Chromatographie chirale. Analyse quantitative en GC et HPLC | |||||
Exercices de chimie analytique 2
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Les exercices portent sur les notions suivantes : * Conductimétrie * Procédés analytiques * Potentiométrie * Electrogravimétrie * Coulométrie * Polarographie * Détermination spectrale de structures | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV2100 A Chimie analytique 2 36 BCHV2100 B Exercices de chimie analytique 2 18 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposés magistraux en présentiel et à distance, cours inversés (sur le chapitre "chromatographie") et exercices dirigés (étude de cas, exercices d'intégration). | |||||
Chimie analytique 2
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Exercices de chimie analytique 2
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Les exercices portent sur la matière préalablement vue au cours théorique (BCHV2100 A). Après un bref rappel des notions utiles pour la résolution des exercices, les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie analytique 2
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Support(s):
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Exercices de chimie analytique 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: COLLOT Joseph
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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