Programme des cours 2020-2021
BCHV2050-1  
Anglais technique, Anglais technique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Gwendolyn de ZANGER
Coordinateur(s) :
Gwendolyn de ZANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 'BCHV2050 Anglais technique' sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
 
Spécificité de l'anglais technique et scientifique   L'article scientifique
  • structure et articulation
  • mots et expressions utilisés pour la rédaction d'un texte scientifique
  • résumer des articles
Exercices grammaticaux et lexicaux   Matériel de laboratoire
Thèmes en lien avec l'actualité en chimie: polymères, chimie verte, biotechnologie, chimie industrielle, OGM, ...   Textes à contenu technique relatif à la chimie Lecture d'articles scientifiques et de modes opératoires d'expériences de laboratoire chimique. Les textes authentiques sont issus de la revue « Journal of Chemical Education », de syllabus de cours généraux de l'étudiant ou de diverses publications scientifiques   Prononciation de termes chimiques de base et de mots utilisés fréquemment en anglais de la chimie   Exercices de compréhension à l'audition
Débats et présentations orales sur les thèmes abordés en cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences: C1 - Communiquer et informer CA1.1 -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.6 -Utiliser une langue étrangère   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Acquis d'apprentissage spécifiques:
Au terme de l'unité d'enseignement «Anglais technique », l'étudiant est capable de :
  • identifier en contexte les structures grammaticales et lexicales vues au cours
  • maîtriser le vocabulaire anglais de la chimie, en particulier la terminologie des expériences de laboratoire chimique
  • appliquer la théorie grammaticale et lexicale dans la résolution d'exercices
  • résumer et identifier les idées principales des textes techniques relatifs à la chimie (textes vus au cours ou de même niveau)
  • répondre en anglais ou en français à des questions se rapportant à un texte scientifique ou une vidéo
  • préparer de brèves présentations orales sur des thèmes abordés en cours
  • débattre à propos de thèmes relatifs à la chimie
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: le cours suppose la connaissance de la grammaire et du vocabulaire élémentaire. En cas de lacunes, des sites web d'apprentissage de l'anglais tel que Anglais facile, Perfectly Spoken, Wallangues ou BBC Learning English doivent permettre aux étudiants plus faibles de combler leur retard.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • séances de 1h30 par semaine, groupes de 18 à 28 étudiants.
  • mode d'enseignement hybride (présentiel et à distance)
  • présence active et régulière requise.
  • exercices pratiques (grammaticaux, lexicaux) avec moments de correction collective.
  • lecture commentée et résumés d'articles scientifiques relatifs à la chimie (étude du vocabulaire, des constructions de phrases, de la grammaire).
  • débats et présentations orales
  • exercices de prononciation de mots utilisés fréquemment en chimie.
  • exercices de compréhension à l'audition (vidéos)
  • Travail individuel de compréhension à l'audition et de prononciation à l'aide de sites Web tels que Anglais facile, Wallangues, BBC, Learning English, etc.
  • Les étudiants font systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées en début de séance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Textes et exercices distribués au cours (indispensable)
Référence(s):
  • Syllabus de TP chimie organique
  • A Grammar of Contemporary English, Quirk, Longman
  • Grammaire et usage de l'anglais, Attal, Duculot
  • Oxford Practice Grammar, J. Eastwood, Oxford University Press
  • English Grammar in Use, Cambridge
  • Dictionnaire de chimie anglais-français, R. Cornubert, Dunod
  • Linguee, site web de traduction
  • Journal of Chemical Education
  • Sites web dédiés à la chimie et à l'apprentissage de l'anglais (BBC Open University, Perfectly Spoken, BBC Learning English, Anglais facile, Wallangues, IELTS etc.)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: de ZANGER Gwendolyn   Langue de l'évaluation: Anglais/Français   Mode d'évaluation: Evaluation continue, Examen écrit (en août-septembre uniquement)
  • Evaluation continue: afin de favoriser l'apprentissage régulier, les activités font l'objet d'une évaluation permanente (qui représente 100 % de la note finale de l'unité d'enseignement). Celle-ci concerne : présence active au cours, préparations à effectuer en dehors des cours, présentations orales de l'étudiant, tests (annoncés ou pas) de vocabulaire, grammaire, orthographe, compréhension à l'audition (tests avec feedback du professeur), compréhension à la lecture, rédactions.
Remarque : Pour les crédits résiduels et en cas de conflit horaire entre deux activités de blocs différents, l'évaluation peut, sur demande expresse de l'étudiant, se faire selon des modaliltés particulières.
  • Session d'août-septembre: l'évaluation continue n'est plus prise en compte. Épreuve écrite d'une durée de 2 heures (comptant pour 100% de la note finale de l'unité d'enseignement) portant sur la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire vus au cours, sur les aptitudes de compréhension à la lecture de textes scientifiques et techniques relatifs à la chimie, sur les capacités de rédaction en lien avec les thèmes du cours et sur les aptitudes de compréhension à l'audition en lien avec la chimie. Les questions de l'examen peuvent prendre diverses formes : QCM, vocabulaire, résumés de textes, textes lacunaires à compléter avec la forme grammaticale ou lexicale correcte, questions ouvertes ou fermées sur un texte vu au cours ou de même niveau, questions ouvertes portant sur les thèmes du cours.
Les critères d'évaluation sont annoncés dès le début de l'année académique.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 Objectif général: Etant donné l'horaire imparti, 36 heures/année soit 1h30 par semaine, il convient de privilégier la compréhension écrite. L'unité d'enseignement « Anglais technique » a pour objectifs principaux l'acquisition de la terminologie chimique, la maîtrise de structures de phrases de niveau intermédiaire et le développement de la faculté de compréhension à la lecture de textes techniques et scientifiques relatifs à la chimie.   Le cours comportera néanmoins des exercices d'expression orale ainsi que des exercices de compréhension à l'audition.   Le niveau visé est le niveau B1+/B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.
Contacts :