Programme des cours 2020-2021
BCHV1050-1  
Mathématiques, Mathématiques
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Joseph COLLOT, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).
Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h)   Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution.
  • Résoudre des équations différentielles de 1er ordre (à variables séparables ou linéaires homogènes) et du 2nd ordre à coefficients constants, avec ou sans utilisations de conditions initiales.
Compétence(s) - Capacité(s): C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1 BBMV/BCHV.   Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBMV/BCHV regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs.
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme ecampus de l'IPL)
Référence(s):
  • E.W.Swokowski, Analyse, Bruxelles: DeBoeck Université, 1993
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit   Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

Note de Janvier :
  • 25% évaluation continue
  • 75% examen de janvier (*)
  Note de septembre :


  • 100% examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.   La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants:


  • 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues
  • 2. Résoudre des équations trigonométriques et de représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :