BBMV3080-2 | |||||
Stage de Chimie clinique, Stage de Chimie clinique | |||||
Durée :
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208h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Etienne NYSSEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Etienne NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le stage de Chimie clinique permet la découverte de l'activité professionnelle du technologue de laboratoire médical. Durant 5 semaines, l'intégration au sein d'une équipe permet de mettre en uvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres au milieu professionnel.
L'étudiant est intégré pendant 5 semaines dans une équipe de biologie clinique. Il est amené à y intégrer les savoirs et savoir-faire exploités dans les laboratoires de chimie clinique, dans le respect des consignes et des normes de qualité. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants. Au terme de ce stage, l'étudiant aura :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration: Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à l'Institut. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire clinique dans un cahier de laboratoire. Ce cahier contiendra également la description des méthodes analytiques exploitées durant le stage. Une de ces méthodes sera approfondie et présentée sous forme d'un exposé oral. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Situation professionnelle réelle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Evaluation continue
L'étudiant est principalement évalué par le responsable du laboratoire d'accueil suivant des critères normalisés. Une part de l'évaluation est également liée à la rédaction du cahier de stage ainsi qu'à la présentation d'un exposé consacré à une des méthodes analytiques utilisées
durant le stage.
Pondération des évaluations:
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Stage(s) :
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- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 10) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. ( Aat 11) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. ( Aat 12) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07) / | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3080-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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