BBMV3060-1 | |||||
Radioprotection, Radioprotection et séminaires | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Régine PIRLOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspects généraux de la radioprotection et aspects particuliers aux services d'imageries diagnostiques et de thérapies, particulièrement en médecine nucléaire, utilisant les rayonnements ionisants.
En Belgique, depuis la publication au Moniteur de l'Arrêté Royal datant du 20 juillet 2001,"
AR portant Règlement Général de la Protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des Rayonnements Ionisants" (RGPRI), le personnel médical susceptible de délivrer de la dose de rayonnement ionisant aux patients, doit avoir reçu une formation en radioprotection. Cette formation est agréée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le RGPRI a été régulièrement modifié et récemment, le chapitre 6 relatif à la protection du patient a été transféré dans l'AR du 13 février 2020 (Moniteur Belge du 20 février 2020). Arrêté royal relatif aux expositions médicales et aux expositions à des fins d'imagerie non médicale avec des équipements radiologiques médicaux
Cette formation doit comporter un enseignement de base en radioprotection de 50h minimum et un enseignement spécifique pour la médecine nucléaire d'au moins 10h. A l'issue de cette formation, pour les aspects de radioprotection, les diplômés "bachelier technologue de laboratoire médical" reçoivent un certificat leur permettant notamment de travailler légalement dans un service de médecine nucléaire (préparer, manipuler, administrer des produits radioisotopiques). L'ensemble de la formation en radioprotection vise à préparer les étudiants, s'ils deviennent travailleurs professionnellement exposés, à faire face aux risques radiologiques et à exercer leurs responsabilités pour la protection des différentes parties prenantes impliquées dans le milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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-Expliquer les moyens de production des RI -Définir les différentes notions de doses, d'indicateurs dosimétriques, de zones à risque, les organismes organisant la radioprotection. -Evaluer la dose efficace, une activité, une épaisseur d'écran. -Connaître les niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire et adapter sa pratique. -Mettre en uvre, pour les différents partenaires (le patient, les accompagnants, soi-même, l'équipe médicale et le public), les règles et pratiques de radioprotection efficacement, avec précision et en toute sécurité en fonction des cadres juridiques, éthiques, professionnels, des standards/SOP/guides/directives/règlements. -Apprécier régulièrement les risques présentés par les situations nécessitant un recours aux rayons ionisants, en particulier aux sources non scellées, et tenir compte des aspects structurels et environnementaux du lieu dans lequel se déroulent les investigations ou traitements. -Reconnaître les limites de son champ de compétence en matière de radioprotection et demander conseil en conséquence. -Informer les différents partenaires (patients, accompagnants, personnel, public) sur les risques et les effets des radiations ionisantes liés aux investigations et traitements radiologiques. -Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses. -Mettre en uvre les mesures de sécurité à prendre en cas d'incident ou d'accident de contamination radioactive. -Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité C1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.5 -Préparer et administrer des produits radioisotopiques dans un but d'investigation ou de thérapie (in vivo/in vitro) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. - Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. - Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. - Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. - Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BBMV1040-1 Physique 1
BBMV1100-1 Physique 2 et électronique |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe Examen écrit sur le cours et les séminaires et évaluation continue (rapport de la visite du service de radioprotection (travail de groupe) et évaluation individuelle des acquis après le laboratoire). Pondération des évaluations: Note des examens de juin et de septembre:
Modalités particulières de l'évaluation : Importance des acquis d'apprentissage : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3060 Radioprotection sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be | |||||