Programme des cours 2020-2021
BBMV3060-1  
Radioprotection, Radioprotection et séminaires
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Régine PIRLOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspects généraux de la radioprotection et aspects particuliers aux services d'imageries diagnostiques et de thérapies, particulièrement en médecine nucléaire, utilisant les rayonnements ionisants.   En Belgique, depuis la publication au Moniteur de l'Arrêté Royal datant du 20 juillet 2001," AR portant Règlement Général de la Protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des Rayonnements Ionisants" (RGPRI), le personnel médical susceptible de délivrer de la dose de rayonnement ionisant aux patients, doit avoir reçu une formation en radioprotection. Cette formation est agréée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le RGPRI a été régulièrement modifié et récemment, le chapitre 6 relatif à la  protection du patient a été transféré dans l'AR du 13 février 2020 (Moniteur Belge du 20 février 2020). Arrêté royal relatif aux expositions médicales et aux expositions à des fins d'imagerie non médicale avec des équipements radiologiques médicaux
  Cette formation doit comporter un enseignement de base en radioprotection de 50h minimum et un enseignement spécifique pour la médecine nucléaire d'au moins 10h. A l'issue de cette formation, pour les aspects de radioprotection, les diplômés "bachelier technologue de laboratoire médical" reçoivent un certificat leur permettant notamment de travailler légalement dans un service de médecine nucléaire (préparer, manipuler, administrer des produits radioisotopiques).   L'ensemble de la formation en radioprotection vise à préparer les étudiants, s'ils deviennent travailleurs professionnellement exposés, à faire face aux risques radiologiques et à exercer leurs responsabilités pour la protection des différentes parties prenantes impliquées dans le milieu professionnel.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
-Expliquer les moyens de production des RI
-Définir les différentes notions de doses, d'indicateurs dosimétriques, de zones à risque, les organismes organisant la radioprotection.
-Evaluer la dose efficace, une activité, une épaisseur d'écran.
-Connaître les niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire et adapter sa pratique.
-Mettre en œuvre, pour les différents partenaires (le patient, les accompagnants, soi-même, l'équipe médicale et le public), les règles et pratiques de radioprotection efficacement, avec précision et en toute sécurité en fonction des cadres juridiques, éthiques, professionnels, des standards/SOP/guides/directives/règlements.
-Apprécier régulièrement les risques présentés par les situations nécessitant un recours aux rayons ionisants, en particulier aux sources non scellées, et tenir compte des aspects structurels et environnementaux du lieu dans lequel se déroulent les investigations ou traitements.
-Reconnaître les limites de son champ de compétence en matière de radioprotection et demander conseil en conséquence.
-Informer les différents partenaires (patients, accompagnants, personnel, public) sur les risques et les effets des radiations ionisantes liés aux investigations et traitements radiologiques.
-Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses.
-Mettre en œuvre les mesures de sécurité à prendre en cas d'incident ou d'accident de contamination radioactive.
-Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination.
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

C1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.5 -Préparer et administrer des produits radioisotopiques dans un but d'investigation ou de thérapie (in vivo/in vitro)
  Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

- Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. 

- Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. 

- Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. 

- Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 

- Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. 
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV1040-1 Physique 1
BBMV1100-1 Physique 2 et électronique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Exposé magistral
  • Visite d'un service de radioprotection
  • Laboratoire de médecine nucléaire
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Diaporama du cours théorique disponible sur la plateforme pédagogique. Le diaporama est aussi disponible en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
Référence(s): Livres disponibles à la bibliothèque
  • Manuel pratique de radioprotection.
  • D.-J. Gambini, R. Granier. Editions LAVOISIER, 2007. ISBN : 978-2-7430-0959-5 (3ème édition). Disponible à la bibliothèque.
  • Radioprotection en milieu médical : Principes et mise en pratique. Y-S Cordoliani Ed. Elsevier Masson, 2014. ISBN : 9782294739828 (3ème édition)
WEB
  • Les références sont disponibles dans le diaporama introductif.
  • Les références sont régulièrement modifiées et sont présentées en détails au premier cours.
  • La principale référence étant celle du site officiel de l'agence fédérale de contrôle nucléaire, régulièrement actualisé. https://afcn.fgov.be/fr
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine

  Langue de l'évaluation: Français

  Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe

  Examen écrit sur le cours et les séminaires et évaluation continue (rapport de la visite du service de radioprotection (travail de groupe) et évaluation individuelle des acquis après le laboratoire).
  Pondération des évaluations:

Note des examens de juin et de septembre:






  • 15% d'évaluation continue
  • 85 % : Examen écrit sur les cours théoriques et les séminaires présentés par les experts invités : questions théoriques sous formes de QCM ou à développer sur les différentes notions vues
La note d'évaluation continue est non représentablee, elle reste acquise en septembre

  Modalités particulières de l'évaluation :



Importance des acquis d'apprentissage :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3060 Radioprotection sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be