BBMV3050-2 | |||||
Sciences humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et Ethique : 15h Th Initiation au droit : 15h Th Psychologie : 15h Th E-Santé : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et Ethique : Etienne NYSSEN
Initiation au droit : Anne-Catherine ZELIS Psychologie : Violette DE RYCK E-Santé : Caroline HUYGENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire du secteur médical, le technologue se doit de cerner sa responsabilité réglementaires, déontologiques, éthique et relationnelle. | |||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Le technologue est un des acteurs du secteur biomédical, maillon de la chaîne de soins et manipulateur du vivant. Son activité est encadrée par des balises déontologiques et éthiques dont il doit acquérir une conscience aigue. Il doit être en mesure de distinguer ce qui relève des valeurs et des normes personnelles, contextuelles et sociétales. | |||||
Initiation au droit
|
|||||
1. Présentation du droit en général et du système judiciaire. 2. Approche du droit de la responsabilité civile pour faute et du fait des produits. 3. Questions spéciales. | |||||
Psychologie
|
|||||
Le technologue de laboratoire est membre d'une équipe professionnelle. L'objectif est de lui faire prendre conscience du faisceau de relations qui l'unissent aux collègues, aux responsables hiérarchiques et à tous ceux qui sollicitent son expertise ou le résultat de son travail et de l'amener à gérer le mieux possible ces interactions. La participation au cours est obligatoire. Le dispositif mis en place dans le cadre du cours requiert la participation des étudiants et la réalisation de stage en parallèle au cours. Un travail individuel de réflexion sur ses attentes personnelles, leur évolution et le vécu du stage sera réalisé. Ce travail doit être réalisé mais n'entre pas dans la note obtenue. Un travail de groupe écrit sera réalisé sur base d'un thème en lien avec les aspects du vécu pendant le stage en les mettant en perspective avec la réalité professionnelle en biologie médicale à travers des problématiques de société. | |||||
E-Santé
|
|||||
E-santé en belgique :
- Plateformes de e-santé : la terminologie et l'architecture informatique des soins de santé en Belgique ainsi que les divers plateformes de e-santé. - Données disponibles via les plateformes de e-santé : sources, encodage, utilité, et standardisation de ces données - Securité des données disponibles et protection de la vie privés des patients - Exemples d'outils disponibles sur les plateformes de e-santé comme par exemple : * Masanté * Réseau Santé Wallonie * Réseau Santé Bruxellois Contextualisation spécifique à la bilogie médicale - D'autres outils en lien avec e-santé et services publiques en ligne : * Agrément de personnel soignant, * l'application Itsme, * l'application 112, * myInami et processus de traçabilité - Séminaire sur "e-santé et déshumanisation" - Logiciels et applications utilisés pour l'interprétation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine.
Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin de se comporter en¿ professionnel responsable, respectueux des réglementations, du secret médical et de la dignité humaine. Appréhender la complexité des interactions qui régissent les relations humaines au sein d'une équipe professionnelle. En tant que maillon de la chaîne de soins, cerner la relation d'aide et le rapport à la maladie. Identifier les niveaux de l'organisation législative et judiciaire belge, en particulier en relatation avec la responsabilité civile et la recherche. Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement. Expliquer le principe d'au moins une des applications qui seront vues au cours et qui sont utilisées pour l'interprétation et la communication des résultats en biologie clinique. |
|||||
E-Santé
|
|||||
- Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement.
- Expliquer le principe d'au moins une des applications qui seront vu au cours et qui sont utilisées pour l'interprétation et la communication des résultats en biologie clinique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique | |||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
E-Santé
|
|||||
- Modules de e-learning sur E-santé en belgique sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moovin
- Séminaire sur e-santé et la déshumanisation - Exposé et exercices sur ordinateur et smartphone pour se familialiser avec les applications des plateformes de e-santé et celles utilisées en biologie clinique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Exposés et échanges. | |||||
Initiation au droit
|
|||||
Exposé oral. | |||||
Psychologie
|
|||||
Exposé oral.
Travail de groupe. |
|||||
E-Santé
|
|||||
- E-learning;
- Séances en présence |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
E-Santé
|
|||||
- Modules sous forme de capsules vidéos de vulgalisation avec les experts
- Divers documents de références accompagnent les modules de e-learning et permettent d'eclaircir certains points évoqués dans les capsules vidéos ou d'en approfondir certains aspects. - Diapositives des exposés seront aussi disponibles sur la plateforme Moovin. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
L'activité d'apprentissage BBMV3050-B-a est évaluée en fin de formation, lors d'un examen oral. Les activités d'apprentissage BBMV3050-B-a et B3050-C-a contribuent chacune pour la moitié de la cote finale de l'UE. La validation de l'UE dépend également de la participation assidue aux séminaires des activités d'apprentissage BBMV3050-A-a et BBMV3050-D-a. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Déontologie et Ethique
|
|||||
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.¿
Les activités d'apprentissage B3050-B-a et B3050-C-a contribuent chacune pour la moitié de la cote finale de l'UE. La validation de l'UE dépend également de la participation assidue aux séminaires des activités d'apprentissage B3050-A-a et B3050-D-a. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
|||||
Initiation au droit
|
|||||
Examen oral en fin de formation | |||||
Psychologie
|
|||||
Travail de groupe | |||||
E-Santé
|
|||||
Cette activité sera évaluée de manière continue. Il n'y aura donc pas d'examen organisé en session.
- Pour le module de e-learning, l'étudiant devra effectuer l'ensemble des tests proposés à la fin de chaque chapitre. ceci constituera la moitié de la note finale. - Pour les séances de contextualisation en présence et séminaires, la présence et la participation active aux activités proposés seront vérifiées et constitueront l'autre moitié de la note finale pour l'activité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3050-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||