BBMV3040-1 | |||||
Biologie moléculaire clinique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie moléculaire clinique : 12h Th Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie moléculaire clinique : Jean-Luc GALA
Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique : Etienne NYSSEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours théorique et les travaux pratiques prolongent les notions de génétique moléculaire abordées dans l'unité d'enseignement B2100. Ils approfondissent en particulier les applications biomédicales des méthodes d'analyse et de manipulation de l'ADN. Les travaux pratiques proposent également une initiation à la culture cellulaire eucaryote. | |||||
Biologie moléculaire clinique
|
|||||
1. L'ADN : Notions générales, Structure de l'ADN génomique, Anatomie du gène humain : catégories de gènes et d'ARN, Sources et dosage des acides nucléiques, Les lésions de l'ADN : macro- et micro-lésions, Exemples cliniques. 2. Technologies d'étude de l'ADN : L'amplification génique ou polymerase chain reaction (PCR), Les techniques d'hybridation (Southern et Northern blot : exemples cliniques), Les enzymes de restriction, Quantification de l'ARNm cible par mesure de la fluorescence en temps réel (Taqman), La biochip : une nouvelle méthode d'analyse multiparamétrique, Exemples cliniques. 3. Le séquençage : Principe et Exemples cliniques. 4. Applications : Mise en évidence d'acides nucléiques exogènes : Les micrométastases circulantes, Les germes infectieux pathogènes ; applications : recherche de mutations et/ou de polymorphisme de restriction (RFLP) : Prédisposition aux thromboses : mutations des facteurs thrombophiles, Les anomalies du métabolisme de l'imuran7 : rôle de la thiopurine méthyltransférase, Hémoglobinopathies et thalassémies, Génotypage Rhésus. 5. ADN comme outil diagnostique, prophylactique et thérapeutique. | |||||
Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique
|
|||||
1.Mise en oeuvre d'outils et de méthode permettant l'étude et la manipulation de l'ADN au laboratoire:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMV3040-A-a Biologie moléculaire clinique 12 BBMV3040-B-a Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Biologie moléculaire clinique
|
|||||
Exposés. | |||||
Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique
|
|||||
Travaux pratiques dirigés.
Exercices dirigés. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie moléculaire clinique
|
|||||
Reproduction des illustrations présentées au cours. | |||||
Travaux pratiques de Biologie moléculaire clinique
|
|||||
Notes de laboratoire. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation:NYSSEN Etienne
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La note obtenue pour l'activité BBMV3040-B-a correspondant à l'évaluation continue, ne peut être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3040-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||