Programme des cours 2020-2021
BBMV3020-1  
Hémostase, Hémostase
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Marie-Astrid VAN DIEVOET
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Physiologie de l'hémostase. - Investigation biologique de l'hémostase. - Applications pratiques des examens biologiques:
  • dans les diathèses hémorragiques constitutionnelles et acquises,
  • dans les diathèses thrombogènes,
  • dans le suivi des thérapeutiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:
  • Décrire la physiologie de l'hémostase.
  • Décrire les principales pathologies de l'hémostase et les tests anormaux qui y sont liés.
  • Décrire le traitement pré-analytique des échantillons pour les tests d'hémostase.
  • Décrire les aspects techniques des différents tests d'hémostase.
  • Interpréter les résultats des tests d'hémostase.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique. CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales. CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Présentations power point.
Référence(s):
  • Jobin F. L'Hémostase (Editions Maloine).
  • Samama M. et coll. Physiologie et exploration de l'hémostase (Doin éditeur-Paris).
  • Gouault-Heilmann M. Aide-mémoire d'Hémostase (Flammarion).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: BENOIT Hélène   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit   Pondération des évaluations:
  • 1ère session (janvier) = 100%
  • 2ème session (septembre) = 100%
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :