BBMV2150-1 | |||||
Chimie médicale 1, Chimie médicale 1 | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique DEFALQUE | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique DEFALQUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etudier des biomarqueurs couramment dosés en chimie clinique en abordant les aspects pré-analytiques, analytiques et la signification physiopathologique.
Plan du cours : Etude des paramètres couramment dosés dans un laboratoire de chimie clinique en envisageant les aspects pré-analytiques, les méthodes de dosage et leurs limites, l'interprétation des résultats en les replaçant dans le contexte physiopathologique. Ces notions sont étudiées à travers de nombreux cas cliniques. 1.Introduction: pré-analytique, interférences possibles dans les dosages, interprétation des résultats. 2.Protéines plasmatiques et urinaires. 3.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction du pancréas endocrine, dans le diagnostic et le suivi du diabète et de ses complications. 4.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction rénale. 5.Paramètres intervenant dans l'exploration du métabolisme du fer. 6.Paramètres du bilan lipidique. 7.Paramètres du métabolisme phospho-calcique. 8.Biomarqueurs utilisés dans les pathologies hépatiques et biliaires. 9.Biomarqueurs de l'infarctus et de l'insuffisance cardiaque. 10.Paramètres de l'équilibre acide-base et hydro-électrolytiques. 11.Biomarqueurs utilisés dans les pancréatites. 12.Introduction à l'automation en chimie clinique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
Cette UE est constituée d'une seule activité d'apprentissage (48h de cours théoriques). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposé magistral, exposé interactif et exercices sur base de cas cliniques, de résultats de laboratoires d'analyses médicales, de notices accompagnant les réactifs de laboratoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Copie des tableaux, graphiques, cas cliniques, protocoles de résultats, articles utilisés au cours. Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique
Langue de l'évaluation:Français
Mode d'évaluation:Examens écrits
Examens écrits (50% en janvier + 50% en juin). En seconde session, un seul examen écrit reprenant la matière des 2 quadrimestres Q1 et Q2. L'évaluation de cette UE constitue un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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