Programme des cours 2020-2021
BBMV2140-1  
Pathologie genérale, Pathologie genérale
Durée :
44h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Ivan BORBATH, François JAMAR
Coordinateur(s) :
François JAMAR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fournir une approche systématique de la pathologie médicale générale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies et la démarche diagnostique.

Plan du cours :   1ère partie : 1.Introduction générale Notions de maladie et d'information clinique; normalité; méthodes d'examen clinique et paraclinique (laboratoire, radiologie); épidémiologie; pharmacologie.   2.Eau et électrolytes : volémie, troubles du sodium et du potassium.   3.Troubles de l'équilibre acide-base.   4.Maladies rénales : insuffisance (aigue et chronique), protéinurie, hématurie, infections urinaires, obstruction de l'arbre urinaire.   5.Système cardiovasculaire : décompensation cardiaque, maladie coronarienne, hypertension artérielle, maladie des artères périphériques et des veines.   6.Appareil respiratoire : éléments de fonction pulmonaire, infections, broncho-pneumopathies obstructives, maladies interstitielles, tumeurs, maladies des plèvres et du médiastin.   2ème partie : 1.Hématologie : maladies des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, troubles de l'hémostase.   2.Système ostéo-articulaire : traumatismes, arthroses, arthrites, désordres du calcium et maladies métaboliques osseuses, maladies de système.   3.Endocrinologie : maladies de l'axe hypothalamo-hypophysaire, glandes surrénales, thyroïde, diabète, désordres des lipides.   4.Maladies du système digestif et hépato-biliaire.   5.Maladies du système nerveux : pathologie vasculaire, tumorale et dégénérative; sclérose en plaques; Parkinson; Alzheimer, épilepsie, migraine, atteintes médullaires.   6. Eléments généraux d'oncologie médicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES:


  • Identifier les principaux déterminants des maladies, la manière de les étudier individuellement et collectivement et d'y remédier.
  • Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales.
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies cardiovasculaires, respiratoires, néphro-urologiques
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies hématologiques, du système locomoteur, endocrinologiques, des maladies du système digestif et hépato-biliaire, des maladies du système nerveux et de l'oncologie médicale.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est constituée d'1 seule Activité d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Harrisons's textboook of internal medicine (version française disponible) ; utile mais pas indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsables de l'évaluation: F. Jamar et I. Borbath   Langue de l'évaluation:Français   Mode d'évaluation:Examens écrits
Examens écrits  (50% en janvier + 50% en juin). En seconde session, un seul examen écrit reprenant toute la matière des 2 quadrimestres Q1 et Q2. L'évaluation de cette UE constitue un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.        
Contacts :