Programme des cours 2020-2021
BBMV2130-1  
Histopathologie
  • Histopathologie
  • Cytopathologie
Durée :
Histopathologie : 24h Th
Cytopathologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Histopathologie : Hélène DANO
Cytopathologie : Hélène BENOIT
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histopathologie:
Notions d'anatomopathologie : description des lésions élémentaires ou modifications morphologiques les plus courantes que peuvent subir les tissus ou les cellules dans un contexte pathologique.
Cytopathologie:
  • 1.Introduction à la cytologie
  • 2.Cytologie cervico-vaginale normale
  • 3.Cytologie cervico-vaginale des lésions inflammatoires
  • 4.Cytologie cervico-vaginale des lésions précancéreuses et cancéreuses
  • 5.Cytologie cervico-vaginale en milieu liquide
  • 6.Cytologie mammaire
  • 7.Cytologie du LCR
  • 8.Cytologie des liquides d'épanchement
  • 9.Cytologie du sédiment urinaire
 
Histopathologie
1.Les adaptations cellulaires 2.Les surcharges intracellulaires 3.Les dépôts extracellulaires 4.Les nécroses ou morts cellulaires 5.Inflammations et réparations 6.Les tumeurs 7.Les lésions liées aux troubles de l'hémodynamique 8.Les lésions élémentaires appliquées au système cardiovasculaire
Cytopathologie
1.Cytologie cervico-utérine normale 2.Cytologie cervico-utérine inflammatoire 3.Cytologie cervico-utérine des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses. 4.Cytologie cervico-utérine en milieu liquide. 5.Cytologie mammaire. 6.Cytologie des liquides de ponction. 7.Cytologie du LCR. 8.Cytologie du sédiment urinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:
  • Identifier les lésions tissulaires élémentaires.
  • Maîtriser l'examen microscopique des cellules normales et pathologiques dans les prélèvements autres que le prélèvement sanguin.
  • Décrire les cellules d'une préparation cytologique.
   Compétence(s) - Capacité(s):   C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique. CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et rofessionnelles CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):   -Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 05)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2130-A Histopathologie : 24h
  • Exposés théoriques de 2h.
BBMV2130-B Cytopathologie : 12h
  • Exposés théoriques de 2h.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histopathologie
Cours magistral.
Cytopathologie
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histopathologie
Présentations « Power point ».        
Cytopathologie
Support(s):
  • Présentations « Power point »
Référence(s):
  • Maillet M., Chiarasini D., Labbe S. Cytologie gynécologique normale et pathologique. Ed. PiccinCompel.
  • C., Koss L. Cytologie gynécologique. Ed. PradelHématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: BENOIT Hélène   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: 
  • BBMV2130-A : Examen écrit
  • BBMV2130-B : Examen écrit
Pondération des évaluations:
  • BBMV2130-A : 65%
  • BBMV2130-B : 35%
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec."
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre.   Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2130 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :