BBMV2100-1 |
| Génétique humaine et microbienne
- Génétique
- Virologie
- Travaux Pratiques de Génie génétique
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Durée :
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| Génétique : 24h Th Virologie : 12h Th Travaux Pratiques de Génie génétique : 12h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Génétique : Etienne NYSSEN
Virologie : Jean RUELLE
Travaux Pratiques de Génie génétique : Etienne NYSSEN
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Coordinateur(s) :
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| Etienne NYSSEN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| La génétique moléculaire occupe une place croissante dans la recherche d'une meilleure compréhension du vivant. Elle s'impose comme outil diagnostic en pathologie microbienne et humaine. Elle permet des progrès dans le domaine de la prophylaxie et de la thérapeutique.
C'est pourquoi elle constitue un des fondements des disciplines biomédicales. |
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Génétique
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| Le cours poursuit deux objectifs. Le premier est d'apprendre la façon dont l'information génétique est stockée, transmise et exprimée dans les cellules procaryote et eucaryote. Il complète en cela la vision proposée par le cours de virologie.
Il vise également à faire découvrir les techniques d'étude et de manipulation des acides nucléiques au laboratoire et d'en définir les champs d'application.
Il souhaite ainsi faire apparaître le bénéfice que tirent la biologie médicale et la médecine humaine de ces connaissances et de ces outils.
Plan du cours
L'enseignement des différentes parties du cours est coordonné avec le cours de virologie. Il inclut les chapitres suivants :
I Stockage de l'information
1.La base moléculaire : Les acides nucléiques
2.Organisation du stockage : Le chromosome
3.Organisation de l'information
II Pérennité et variation de l'information
1.La réplication de l'ADN
2.Réparation de l'ADN
3.Variations génétiques
Mutations ponctuelles, Remaniements étendus : origines et conséquences.
III Expression régulée du message
1.Expression régulée des gènes procaryotes
2.Transcription et traduction de gènes eucaryotes et régulation.
IV Analyse moléculaire et manipulation d'un génome
1.Méthodes d'étude du génome
2.Méthodes de clonage
3.Méthodes d'analyse de l'expression et de mutagénèse |
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Virologie
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| Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer les caractères généraux des virus,
- Nommer les différentes parties de la structure des virus,
- Expliquer les différentes étapes générales du cycle viral,
- Enumérer et expliquer les différents types de variation génétique des virus et donner un exemple de mutation ponctuelle, de recombinaison et de réassortiment,
- Décrire les différents modes de transmission des virus,
- Expliquer l'utilité des différents types de tests de laboratoire en virologie,
- Comprendre les notions de qualité générale des tests (sensibilité, spécificité, etc.),
- Enumérer les principales familles de virus ayant une implication en pathologie humaine, et comprendre les mécanismes pathogènes utilisés par certains virus au travers d'exemples choisis,
- Expliquer les différences entre les différents types de vaccins antiviraux.
Les travaux proposés aux étudiants en marge du cours magistral ont pour but de :
- Développer ses capacités d'analyse technique d'une situation relative au contexte d'un laboratoire d'analyses biologiques,
- Développer ses capacités de régulation et d'organisation de son travail,
- Développer ses capacités de travail en équipe.
Plan des notes de cours
Virologie générale
Chapitre 1 : Généralités
1.1. Découverte des virus : bref historique
1.2. Caractères généraux des virus
1.3. Structure d'une particule virale
1.4. Classification des virus
1.5. Cycle viral
1.6. Modifications génétiques des virus
Chapitre 2 : Relations entre le virus et son hôte
2.1. Interaction virus - cellule
2.2. Evolution des infections virales
2.3. Mécanismes physiopathologiques
2.4. Spécificité d'organe
Chapitre 3 : Transmission et épidémiologie
3.1. Transmission des virus
3.2. Comportement du virus dans l'hôte
3.3. Comportement du virus dans la population
Chapitre 4 : Diagnostic des infections virales
4.1. Buts recherchés
4.2. Diagnostic direct et indirect
4.3. Caractéristiques d'un test
Principaux pathogènes humains
Chapitre 5 : Virus Herpes
Chapitre 6 : Hépatites virales
Chapitre 7 : Virus respiratoires
Chapitre 8 : Virus gastro-intestinaux
Chapitre 9 : Virus du SIDA et autres virus transmis par voie sexuelle
Partie développée par les étudiants (travaux de groupes) |
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Travaux Pratiques de Génie génétique
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| Ces travaux pratiques permettent l'initiation à la manipulation des acides nucléiques au laboratoire. La mise en uvre de quelques techniques associées au génie génétique ainsi que d'outils enzymatiques et informatiques couramment utilisés en génétique moléculaire renforce l'apprentissage des méthodes d'analyse et de manipulation des génomes évoquées aux cours
théoriques de Génétique et de Virologie. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Discuter les défis éthiques liés à l'utilisation des outils de la génétique moléculaire dans l'analyse ou la manipulation des génomes.
- Expliquer la base moléculaire de la transmission et de l'expression régulée du matériel génétique viral, procaryote et eucaryote.
- Expliciter les bases structurelles et fonctionnelles de la classification virale et la diversité des espèces et des modes de transmission qui en découlent.
- Décrire les origines moléculaires des mutations, leurs effets sur l'expression génétique, la diversité virale et la pathogénie microbienne et humaine.
- Enoncer les principes, les conditions d'utilisation et les limitations des techniques clefs de la génomique, de la protéomique et de la sérologie utilisées dans les laboratoires de génétique microbienne et humaine.
- Caractériser les méthodes de biologie moléculaire utilisées dans le développement d'outils prophylactiques ou thérapeutiques.
- Maîtriser les principes de base de l'étude et de la manipulation des acides nucléiques au laboratoire.
- Choisir en les justifiant, les méthodes de biologie moléculaire adaptées à l'analyse d'un génome et au diagnostic d'une variation génétique donnée.
- Interpréter les données expérimentales acquises lors des manipulations de biologie moléculaire et cellulaire.
Compétence(s) - Capacité(s):
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données
contextuelles. ( Aat 04)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. ( Aat 05)
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Prérequis
Corequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2100-A-a Génétique 24
BBMV2100-B-a Virologie 12
BBMV2100-C-a Travaux Pratiques de Génie génétique 12 |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. |
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Génétique
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| Cours magistral. |
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Virologie
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| Plusieurs activités se déroulent en parallèle :
- une partie magistrale exposée par le professeur en classe ;
- apprentissage en classes inversées : des questions précises seront abordées par chaque étudiant seul à l'aide du site virologie-uclouvain.be, les commentaires postés sur la plateforme du cours feront ensuite l'objet d'une mise en commun en classe.
- un travail par groupe de 4 ou 5 étudiants : chaque groupe aura un sujet différent dont la production finale (environ 4 pages) constituera une partie des notes de cours, du temps étant prévu en classe pour démarrer le travail ;
L'évaluation des travaux par les pairs étudiants : chaque étudiant sera amené à évaluer soit des réponses proposées pour les questions en classes inversées, soit un travail de groupe à l'aide de grilles critériées.
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Travaux Pratiques de Génie génétique
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| Travaux pratiques. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Génétique
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| Support(s):
- Syllabus mis à disposition reprenant les éléments projetés au cours.
Référence(s):
- Introduction à l'analyse génétique - CARROLL Sean B, DOEBLEY John, GRIFFITHS Anthony J F, WESSLER Susan - Editeur : de boeck supérieur - 2013.
- Génétique moléculaire humaine (4° Éd.) - STRACHAN Tom, READ Andrew - Editeur : Médecine Sciences Lavoisier - 2012.
- Introduction aux biotechnologies en santé - BOURGOIN Sandrine - Editeur : LAVOISIER / TEC ET DOC - 2015.
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Virologie
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- Notes de cours de virologie (syllabus)
- Site web virologie-uclouvain.be
- Diaporamas projetés au cours
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Travaux Pratiques de Génie génétique
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| Notes de laboratoire. |
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance.
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
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| Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail de groupe
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BBMV2100-A-a - Génétique : L'évaluation est réalisée en fin de formation, lors d'un examen écrit (70 % de la note, complétés par l'évaluation de BBMV2100-C-a).
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BBMV2100-B-a - Virologie : Examen écrit en fin de formation (70 % de la note) et évaluation de travaux (30 % de la note).
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BBMV2100-C-a - Travaux pratiques de Génie génétique : évaluation incluse dans celle de BBMV2100 A (30 % de la note) sous forme d'évaluation continue et d'un examen écrit.
Pondération des évaluations:
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes, BBMV2100-A-a et BBMV2100-B-a, donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Les activités d'apprentissage BBMV2100-A-a et BBMV2100-B-a contribuent chacune pour la moitié de la cote finale de l'UE.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
BBMV2100-B-a - La partie de la cote accordée à l'évaluation des travaux obtenue lors de la session de juin et comptant pour 30 % de la note de l'activité d'apprentissage, fait l'objet d'un report lors de la session de septembre.
BBMV2100-C-a - Travaux pratiques de Génie génétique : la partie de la cote accordée à l'
évaluation continue obtenue lors de la session de juin et incluse dans la cote de l'activité d'apprentissage BBMV2100-A-a, fait l'objet d'un report d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. La note accordée à l'évaluation écrite n'est pas reportée d'une session à l'autre ou d'une année académique à l'autre.
BBMV2100-A-a BBMV2100-C-a
1ère session (juin)
- Evaluation continue 19%
- Examen 70% 11%
2ème session (septembre)
- Evaluation continue 19%
- Examen 70% 11%
BBMV2100-B-a
1ère session (juin)
- Evaluation continue 30%
- Examen 70%
2ème session (septembre)
- Evaluation continue 30%
- Examen 70% |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV 2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
Contacts :
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