BBMV2090-1 | |||||
TP de biochimie et chimie analytique 2
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Durée :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : 60h Pr Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 : Claire BEAUFAY, Mauro BORETTI, Stéphanie DELSARTE, Anne MORTIER
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK |
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Coordinateur(s) :
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Anne MORTIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales. Validation d'une méthode analytique quantitative. | |||||
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales:
- Contrôle des micropipettes - Potentiométrie - Chromatographies - Spectrométrie de masse - Dosage du magnésium par absorption atomique et validation statistique du protocole proposé - Purification d'une protéine - Cinétique enzymatique et action d'un inhibiteur - Dosage enzymatique - Dosage des protéines - SDS PAGE et immuno-révélation |
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Validation d'une méthode analytique quantitative
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Les principes théoriques sont exposés, puis une mise en situation dans un contexte concret est proposée, avec utilisation du logiciel Excel. Une mise en application complète est ensuite proposée sous forme de travail sur base d'un TP de chimie analytique. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants mettent en commun les données récoltées lors de ce TP, les analysent suivant la méthode précédemment exposée et rédigent un rapport scientifique présentant leurs résultats. Sauf spécifications contraires, le rapport doit respecter les règles de rédaction exposées dans l'activité d'apprentissage BBMV2020 B de l'UE corequise BBMV2020 | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.Compétences
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux 2.Acquis d'Appentissages Terminaux Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques. - Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales. - Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes. - Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées. - Utiliser l'outil informatique pour l'analyse et la transmission des résultats (word, excel, ...). - Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat. - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis :
BBMV2020-1 - Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique 1 BBMV2080-1 - Biochimie et chimie analytique 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV2090 A Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2 60 BBMV2090 B Validation d'une méthode analytique quantitative 4 |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques en laboratoire de chimie en presentiel.
Séances d'introduction à la validation des méhodes analytiques quantitatives en presentiel ou en distanciel Préparation et rapport de travaux pratiques à domicile et en ligne Travail de validation d'une méthode analytique quantitative à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travaux pratiques de Chimie-biochimie 2:
Le syllabus de travaux pratiques est distribué en séance de travaux pratiques. Validation d'une méthode analytique quantitative: Une série de documents sont disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne : - Description théorique de la méthodologie proposée ; - Données de l'exercice fait au cours ; - Directives concernant le travail à effectuer et son évaluation. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: MORTIER Anne
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 2
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anne.mortier@vinci.be
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