BBMV2080-1 | |||||
Biochimie et chimie analytique 2
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Chimie analytique 2 : 12h Th Exercices de Chimie et Biochimie 2 : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 2 : Claire BEAUFAY Exercices de Chimie et Biochimie 2 : Claire BEAUFAY |
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Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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Chimie analytique 2
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Matière envisagée
Partie I : Méthodes électrochimiques I.1. Introduction I.2. Potentiométrie- Electrodes à membrane I.3. Voltampérométrie- Senseurs voltampérométriques Partie II. Spectrométrie de masse II.1. Principe II.2. Appareil II.3. Introduction de l'échantillon II.4. Ionisation II.5. Analyseur de masse II.6. Collection des ions II.7. Spectre de masse II.8. Résolution II.9. Applications II.10. Analyse de mélanges par couplage de la spectrométrie de masse à d'autres techniques de séparation : LC/MS,GC/MS,MS/MS Partie III. Chromatographies en phase liquide III.1. Chromatographie sur colonne-HPLC- phase stationnaires normales et inverses-chromatographie d'appariement d'ions III.2. Chromatographie d'échange d'ions III.3. Chromatographie sur gel perméable ou d'exclusion stérique III.4. Chromatographie d'affinité Partie IV. Techniques de séparation par centrifugation IV.1. Sédimentation IV.2. Centrifugation-Ultracentrifugation IV.3. Ultracentrifugation préparative |
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Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Les exercices de chimie analytique et de biochimie portent sur les matières vues aux cours théoriques de biochimie (BBMV2080 A) et de chimie instrumentale (BBMV2080 B). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Evaluer certaines fonctions biologiques 2. Acquis d'apprentissages terminaux Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution d'exercices. Présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales aves leurs unités. Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. - Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification des protéines. - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Biochimie
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- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification et du dosage des protéines.
- Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Chimie analytique 2
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- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification des protéines.
- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. |
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Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution d'exercices. Présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales aves leurs unités. Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMV2080 A Biochimie 24 BBMV2080 B Chimie analytique 2 12 BBMV2080 C Exercices de Chimie et Biochimie 2 24 | |||||
Biochimie
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exposé magistral | |||||
Chimie analytique 2
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Exposé magistral et méthodes de pédagogie active | |||||
Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Séances d'exercices encadrées | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Biochimie
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présentiel | |||||
Chimie analytique 2
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Présentiel | |||||
Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie
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Support(s):
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Chimie analytique 2
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Support(s):
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Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Enoncés des exercices distribués en séance d'exercices | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: BEAUFAY Claire
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation :
BBMV2080 A : Examen écrit
BBMV2080 B : Examen écrit
BBMV2080 C : Evaluation continue et examen écrit en 1ère session, examen écrit en seconde session
Pondération* des évaluations:
BBMV2080 A Biochimie 2 = 50% de la note globale de l'UE
BBMV2080 B - Chimie analytique = 30% de la note globale de l'UE
BBMV2080 C - Exercices de chimie analytique et de biochimie = 20% de la note globale de l'UE
BBMV2080 A BBMV2080 B BBMV2080 C
1ère session------------------------------------------------------------------------------------
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue 80%
- Examen 100% 100% 20%
2ème session-----------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue -
- Examen 100% 100% 100%
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre. *En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Biochimie
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examen écrit | |||||
Chimie analytique 2
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Examen écrit | |||||
Exercices de Chimie et Biochimie 2
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La note de janvier est constituée de:
- évaluation continue (interrogations):80% - examen écrit: 20% La note de septembre est constituée à 100% d'un examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Biochimie
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Chimie analytique 2
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Exercices de Chimie et Biochimie 2
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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claire.beaufay@vinci.be
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