Programme des cours 2020-2021
BBMV2070-1  
Anglais - Communication
  • Anglais scientifique
  • Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Durée :
Anglais scientifique : 14h Th
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais scientifique : Françoise LONGREE
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : Claire BEAUFAY, Letizia DE LUCA, Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Anglais écrit à usage scientifique.
  • Méthodes de recherche documentaire et outils de lecture de textes scientifiques, lexique.
  • Techniques de rédaction d'un document scientifique (textes, rapports, plans ou diagrammes, résumés...).
Anglais scientifique
Aas visés : aas 1, 2 et 3
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Biologie Médicale au travers d'exercices variés ;
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)
- Approche de stratégies de lecture (décryptage des mots-liens anglais, structure des idées)
- Recherche sur un sujet de biologie médicale et exposé de 3 minutes en anglais
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report)
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Aas 1, 2, 3, 4   1. Question documentaire :
  • Préciser le sujet de la recherche.
  • Définir les mots-clés pertinents afin d'optimiser la recherche dans les bases de données.
2. Outils de recherche :
  • Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche efficace.
  • Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (bases de données bibliographiques spécialisées et moteurs de recherche).
3. Evaluation de l'information :
  • Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations.
4. Citation des sources et le plagiat :
  • Rédiger une bibliographie selon les normes reconnues.
  • Identifier et éviter le plagiat.
5. Rédaction d'un document scientifique:
  • Synthétiser des informations scientifiques.
  • Rédiger un document en respectant le vocabulaire scientifique d'usage.
  • Présenter le résultat du travail selon une structure propre aux documents scientifiques.
  • Respecter un échéancier de rédaction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Aas1 - Lister le vocabulaire nécessaire à la compréhension de documents scientifiques. 
  • Aas2 - Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale. 
  • Aas3 - Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. 
  • Aas4 - Etablir une bibliographie selon les normes établies. 
Compétence(s) - Capacité(s): C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les donnéesscientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. ( Aat 07)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                     Volume horaire BBMV2070 A       Anglais scientifique                                                 14 BBMV2070 B       Introduction à la recherche documentaire                          et technique de rédaction                                         10
 
Situation d'intégration: Une partie de cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE.   Pour cette situation d'intégration, les étudiants, par groupe, devront rédiger un document traitant d'un sujet de biologie médicale. Ils devront réaliser une recherche bibliographique et la présenter selon les normes établies. Ce travail comprendra un résumé en anglais (abstract) et un texte écrit en français.   Aas visés : aas 2, aas 3 et aas 4.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais scientifique
  • Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences : établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.
  • Formation continue grâce aux 2 travaux (individuels et en groupe lors du tavail d'intégration) ; commentaires collectifs des corrections.
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Exercices sur PC, explications orales, vidéos, quiz, travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais scientifique
Support(s):
  • Syllabus,
  • Textes distribués au cours
  • Plateforme de X-mind 6 pour construire un diagramme
Référence(s):
  • Revue Labmedica,
  • www.wallangues.be,  
  • X-mind6, Diagrams,  
  • Writing Techniques, Oxford and Harvard Universities
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Support(s):
  • Documentation à consulter sur le web, documents MooVin
Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise   Langue de l'évaluation: Anglais/Français   Mode d'évaluation : Session de juin :


  • BBMV2070 A (50%) : Evaluation écrite
  • BBMV2070 B (50%): travail d'intégration avec recherche bibliographique
Session de septembre :


  • BBMV2070 A (50%) : Evaluation écrite
  • BBMV2070 B (50%) : travail d'intégration avec recherche bibliographique. Les modalités pratiques pourront être adaptées aux contraintes logistiques
Pondération des évaluations: Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
caroline.sommereyns@vinci.be (responsable de l'UE)
Anglais scientifique
Françoise Longrée
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Caroline Huygens
Caroline Sommereyns (responsable de l'UE)
Claire Beaufay
Hélène Benoit
Jessica Duprez
Letizia De Luca
Valentin Mutemberezi