BBMV2050-1 | |||||
Immunologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Immunologie : 24h Th Méthodes immunochimiques : 12h Th Travaux pratiques de sérologie : 16h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Immunologie : Hélène BENOIT, Jessica DUPREZ
Méthodes immunochimiques : Dominique DEFALQUE Travaux pratiques de sérologie : Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica DUPREZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour objectif de développer, chez les futurs technologues, les connaissances concernant les bases de notre système immunitaire, les méthodes immunochimiques et les tests sérologiques couramment utilisés en laboratoire scientifique. | |||||
Immunologie
|
|||||
1.Définition de l'immunologie 2.Les différents antigènes 3.Les acteurs du système immunitaire 4.La réaction immunitaire 5.L'immunité anti-infectieuse 6.Les vaccins 7.Le dysfonctionnement du système immunitaire | |||||
Méthodes immunochimiques
|
|||||
1.Immunodosages en milieu biologique 2.Principes des dosages immunochimiques et interférences possibles 3.Conditions expérimentales d'un immunodosage 4.Marqueurs utilisés 5.Immunodosages avec marqueur radioactif 6.Immunodosages avec marqueurs enzymatiques 7.Immunodosages avec marqueurs fluorescents et luminescents 8.Evaluation de la performance des méthodes et automates d'immunochimie 9.Contrôle de qualité | |||||
Travaux pratiques de sérologie
|
|||||
1.Techniques d'immunofluorescence 2.Techniques immunoenzymatiques 3.Techniques d'agglutination 4.Technique immunochromatographique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales Acquis d'Apprentissage Terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. Acquis d'Apprentissage Spécifiques : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1 : Décrire les acteurs du système immunitaire. 2 : Décrire les mécanismes d'action et d'interaction de ces acteurs dans des situations physiologiques, pathologiques ou prophylactiques. 3 : Décrire les outils immunologiques qui vont servir de base aux analyses immunologiques détaillées dans l'AcAp "méthodes immunochimiques". 4 : Décrire les principes des méthodes immunochimiques, leurs avantages et inconvénients et les interférences possibles. 5 : Présenter les performances à évaluer dans le cadre d'une validation de méthode immunochimique. 6 : Réaliser un test sérologique au laboratoire en respectant le protocole du test (choix des réactifs, validation du test, calculs et réalisation des dilutions) et les Bonnes Pratiques de Laboratoire. 7 : Interpréter et communiquer les résultats d'un test sérologique. 8 : Décrire et schématiser le principe d'une méthode sérologique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
BBMV1140-1 : Biologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir AcAp | |||||
Immunologie
|
|||||
présentation power point, petits exposés par les étudiants, wooclap, exercices sur la plateforme pédagogique,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir AcAp | |||||
Immunologie
|
|||||
Présentiel et/ou distanciel. | |||||
Méthodes immunochimiques
|
|||||
Présentiel et/ou distanciel.
|
|||||
Travaux pratiques de sérologie
|
|||||
Travaux pratiques au laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir AcAp | |||||
Immunologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Méthodes immunochimiques
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Travaux pratiques de sérologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: DUPREZ JESSICA
Langue de l'évaluation: Français
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :
BBMV2050-C : La note correspondante à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session, la note de la première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Immunologie
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Méthodes immunochimiques
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Travaux pratiques de sérologie
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||