Programme des cours 2020-2021
BBMV2040-1  
Microbiologie médicale 1
  • Microbiologie médicale
  • Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Durée :
Microbiologie médicale : 40h Th
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : 58h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Microbiologie médicale : Véronique Yvette MIENDJE DEYI
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline SOMMEREYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bactéries impliqués en médecine humaine, les pathologies associées, les méthodes d'identification et les agents antimicrobiens.
Microbiologie médicale
  • Objectifs du laboratoire de microbiologie : description, avantages et limites des moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.
  • Description de différents groupes de bactéries impliqués en pathologie humaine.
             - Aspects écologiques, pathogéniques et épidémiologiques,              - Caractères bactériologiques permettant l'identification,              - Sensibilité aux antibiotiques.  
  • Antibiotiques: description, mécanismes de résistances et tests in vitro s'y rapportant.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
  • Techniques de microbiologie médicale : GRAM, Isolement, tests biochimiques et galerie, antibiogramme
  • Bactériologie : Méthode d'identification des bactéries impliquées en pathologie humaine
  • Flores commensale.
  • Biosécurité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 AAS 1:Décrire les principales bactéries impliquées en médecine humaine et spécifier les principales pathologies associées.
AAS 2: Appliquer les techniques de microbiologie médicale permettant l'identification des bactéries impliquées en médecine humaine.
AAS 3: Identifier les bactéries impliquées en médecine humaine en déterminant le schéma d'identification approprié et en utilisant les données collectées.
AAS 4: Spécifier le profil de sensibilité aux agents antibactériens.
AAS 5: Présenter de manière cohérente, structurée et synthétique les données collectées lors du processus d'identification.
AAS 6: Agir avec éthique, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoires et des règles de biosécurité.
 
Compétence(s) - Capacité(s):   C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen. C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession. CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données. CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles. CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode. C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants. CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation. CA6.3 -Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique. CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux.  
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV-1120
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                Volume horaire BBMV2040 A     Microbiologie médicale                                                       40 BBMV2040 B     Travaux pratiques de Microbiologie médicale                        58   Situation d'intégration Exercice de mise en situation intégré à l'activité d'apprentissage BBMV2040 B.   Objectif : indentification d'une bactérie impliquée en médecine humaine en tenant compte des renseignements clinques et des données collectées et ce en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes activités d'apprentissage.   aas visés : 2 -3-5-6
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral, Travaux pratiques, mise en situation
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Microbiologie médicale
Exposé magistral.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Travaux pratiques : ensemencements de milieux classiques ou spécifiques, microscopie, antibiogramme,.... Mise en situation
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005)
- « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7th edition, 2013)
- "European Manual of clinical microbiology", sfm, (1st edition, 2012)
-  « Précis de bactériologie clinique », Freney et al.,  (Eska, 2ème Edition, 2007)
- « Antibiogramme »,   Courvalin P. et Leclercq R., (Eska, 3ème édition , 2011)
- « Manual of Clinical Microbiology », Versalovic James et al., (ASM, 10th edition,  2011)
Microbiologie médicale
Support(s):
  • Power point 
Référence(s):
  • « Précis de bactériologie clinique » (Eska, 2ème Edition, 2007)
              - Jean Freney, François Renaud, Roland Leclercq, Philippe Riegel
  • « Antibiogramme » (Eska, 3ème édition , 2011)
               - Courvalin Patrice et Leclercq Roland
  • Color Atlas and Textbook of Diagnostic Microbiology (Lippincott Williams& Wilkins , 6th Edition , 2005)
              - Elmer W. Koneman et al
  • « Medical microbiology » (Elsevier, 7th edition, 2013)
              - Murray et al
  • « Manual of Clinical Microbiology » (ASM, 10th edition, 2011)
              - Versalovic James et al
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Support(s):
  • Syllabus (distribué aux TPs)
  • Power point
Référence(s):
  • « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005).
  • « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7 edition, 2013).
  • European Manual of clinical microbiology, sfm (1st edition, 2012).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: MIENDJE DEYI Yvette Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:
BBMB2040 A + BBMV2040 B: Evaluation intégrée des aas: Evaluation continue  et Examen écrit + mise en situation (cfr situation d'intégration) (aas 1,2,3,4,5 et 6)
Seconde session:





  • BBMB2040 A + BBMV2040 B : la partie évaluation continue de l'évalaution intégrée est maintenue,
  • BBMV2040 A+BBMV2040 B :  Examen écrit + mise en situation. Pour la mise en situation, les modalités d'évaluation en seconde session pourront être adaptées aux contraintes logistiques.
  L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.   La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).   La participation à minimum 30% de l'activité B204A et à minimum 70% de l'activité B204B est requise pour la validation de l'UE.
L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques.

  Pondération* des évaluations:

1ère session : Evaluation intégrée : 100% 1er quadrimestre (janvier)                                         2ème session : Evaluation intégrée : 100% 3ème quadrimestre (sept)     
L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. La réussite de l'UE dépend de l'atteinte pour chaque AAS de niveau de compétence (inacceptable(Nina), insuffisant (NI), correcte (NC), excellent(NE)). 

En cas d'écart par rapport aux critères  de tolérance et/ou d'échec grave pour l'un des AAS, le jury de l'UE se réserve le droit de ne pas valider l'UE. 
En cas de non-validation de l'UE, la note attribuée à l'UE ne pourra dépasser 8/20.
En cas de validation de l'UE, le calcul de note finale de l'UE se fait selon les modalités suivantes :  
Note finale : MOY[(noteAAS1) + (noteAAS2*2) + (noteAAS3*2) + (noteAAS4) + (noteAAS5) + (noteAAS6*1.5)].




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
caroline.sommereyns@vinci.be (responsable de l'UE)
 
Microbiologie médicale
Yvette Miendje
Caroline Sommereyns (Responsable de l'UE)
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Caroline Huygens
Caroline Sommereyns
Jessica Duprez