BBMV2040-1 | |||||
Microbiologie médicale 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Microbiologie médicale : 40h Th Travaux pratiques de Microbiologie médicale : 58h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Microbiologie médicale : Véronique Yvette MIENDJE DEYI
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bactéries impliqués en médecine humaine, les pathologies associées, les méthodes d'identification et les agents antimicrobiens. | |||||
Microbiologie médicale
|
|||||
|
|||||
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS 1:Décrire les principales bactéries impliquées en médecine humaine et spécifier les principales pathologies associées.
AAS 2: Appliquer les techniques de microbiologie médicale permettant l'identification des bactéries impliquées en médecine humaine. AAS 3: Identifier les bactéries impliquées en médecine humaine en déterminant le schéma d'identification approprié et en utilisant les données collectées. AAS 4: Spécifier le profil de sensibilité aux agents antibactériens. AAS 5: Présenter de manière cohérente, structurée et synthétique les données collectées lors du processus d'identification. AAS 6: Agir avec éthique, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoires et des règles de biosécurité. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen. C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession. CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données. CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles. CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode. C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants. CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation. CA6.3 -Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique. CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
BBMV-1120 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMV2040 A Microbiologie médicale 40 BBMV2040 B Travaux pratiques de Microbiologie médicale 58 Situation d'intégration Exercice de mise en situation intégré à l'activité d'apprentissage BBMV2040 B. Objectif : indentification d'une bactérie impliquée en médecine humaine en tenant compte des renseignements clinques et des données collectées et ce en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes activités d'apprentissage. aas visés : 2 -3-5-6 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exposé magistral, Travaux pratiques, mise en situation
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
|||||
Microbiologie médicale
|
|||||
Exposé magistral. | |||||
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
|
|||||
Travaux pratiques : ensemencements de milieux classiques ou spécifiques, microscopie, antibiogramme,.... Mise en situation
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005)
- « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7th edition, 2013) - "European Manual of clinical microbiology", sfm, (1st edition, 2012) - « Précis de bactériologie clinique », Freney et al., (Eska, 2ème Edition, 2007) - « Antibiogramme », Courvalin P. et Leclercq R., (Eska, 3ème édition , 2011) - « Manual of Clinical Microbiology », Versalovic James et al., (ASM, 10th edition, 2011) |
|||||
Microbiologie médicale
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Responsable de l'évaluation: MIENDJE DEYI Yvette
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: BBMB2040 A + BBMV2040 B: Evaluation intégrée des aas: Evaluation continue et Examen écrit + mise en situation (cfr situation d'intégration) (aas 1,2,3,4,5 et 6) Seconde session:
L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. Pondération* des évaluations: 1ère session : Evaluation intégrée : 100% 1er quadrimestre (janvier) 2ème session : Evaluation intégrée : 100% 3ème quadrimestre (sept) L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. La réussite de l'UE dépend de l'atteinte pour chaque AAS de niveau de compétence (inacceptable(Nina), insuffisant (NI), correcte (NC), excellent(NE)). En cas d'écart par rapport aux critères de tolérance et/ou d'échec grave pour l'un des AAS, le jury de l'UE se réserve le droit de ne pas valider l'UE. En cas de non-validation de l'UE, la note attribuée à l'UE ne pourra dépasser 8/20. En cas de validation de l'UE, le calcul de note finale de l'UE se fait selon les modalités suivantes : Note finale : MOY[(noteAAS1) + (noteAAS2*2) + (noteAAS3*2) + (noteAAS4) + (noteAAS5) + (noteAAS6*1.5)]. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
caroline.sommereyns@vinci.be (responsable de l'UE)
|
|||||
Microbiologie médicale
|
|||||
Yvette Miendje
Caroline Sommereyns (Responsable de l'UE) |
|||||
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
|
|||||
Caroline Huygens
Caroline Sommereyns Jessica Duprez |
|||||