Programme des cours 2020-2021
BBMV1140-2  
Biologie, Biologie
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical6
Nom du professeur :
Mauro BORETTI, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Daniel LEGENDRE, Madeleine POLET, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Caroline HUYGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Description de la cellule animale, ses constituants et son fonctionnement,
  • Structure, transcription et traduction des gènes,
  • Reproduction et hérédité,
  • La cellule en relation avec son environnement,
  • Introduction aux biotechnologies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences et Capacités
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 - Construire son projet professionnel CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
Acquis d'apprentissages terminaux
Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome.
Acquis d'apprentissages spécifiques
  • AAS 1 : Décrire les structures constituant les cellules (composition et formules chimiques), les processus intra- et intercellulaires qui s'y déroulent et leurs rôles respectifs en utilisant le vocabulaire adéquat.
  • AAS 2 : Décrire l'ensemble des mécanismes qui mènent à l'expression des gènes (transcription, traduction), ainsi qu'à la régulation de celle-ci.
  • AAS 3 : Décrire l'ensemble des mécanismes qui permettent aux cellules de se diviser ainsi que les processus menant à leur mort.
  • AAS 4 : Décrire les processus menant à la reproduction, les concepts associés à l'hérédité et leurs implications en pathologie humaine.
  • AAS 5 : Décrire des techniques courantes de biologie cellulaire et moléculaire appliquées au laboratoire.
  • AAS 6 : Appliquer les concepts théoriques à des cas concrets de biologie cellulaire ou moléculaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une seule AcAp dans cette UE:
  • 60h de cours magistral
  • 12h d'ateliers (travaux dirigés)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel: Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, Exercices.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama PowerPoint disponible sur la plateforme MooVin
Livres de référence:
- Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed,  2018.
- Raven, Biologie, De Boeck Supérieur, 2017
- Campbell G., Biologie, Pearson Education, 2012
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation : Examen écrit
Pondération des évaluations : Examen Janvier : 40% - Examen Juin : 60 % - Examen septembre 100%


  • Evaluation de janvier : Un examen écrit portant sur la matière du 1er quadrimestre contribuant pour 40% de la note finale de l'UE.
  • Evaluation de juin : Un examen écrit portant sur la matière des 1er et 2è quadrimestres contribuant pour 60% de la note finale de l'UE.
  • Evaluation septembre : Dans le cas où l'UE n'a pas été validée en juin : un examen écrit portant sur la matière des 1er et 2è quadrimestres contribuant pour 100% de la note finale de l'UE.
Lorsque l'UE BBMV/BCHV1140 n'est pas validée à l'issue de la session de juin, aucune dispense partielle (pour la seconde session) ne sera accordée séparément pour les matières des 1ers et 2èmes quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10/20.
Lorsque l'UE BBMV/BCHV1140 n'est pas validée à l'issue de la session de septembre, aucune dispense partielle ne sera accordée (pour l'année académique suivante) séparément pour les matières des 1ers et 2èmes quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10/20.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Cas particuliers pour l'année académique 2020-21 :
Les étudiants qui, dans une année antérieure ont validé l'UE B/C1130 (biologie 2) et non l'UE B/C1020 (biologie 1) présenteront en janvier un examen valant pour 100% de l'évaluation de B/C1140. Les questions porteront sur la matière du premier quadrimestre de l'UE B/C1140. Ces mêmes modalités d'évaluation seront d'application en septembre en cas d'échec a l'évaluation de janvier. 
Les étudiants qui, dans une année antérieure, ont validé l'UE B/C1020 (biologie 1) et non l'UE B/C1130 (biologie 2) présenteront en juin un examen valant pour 100% de l'évaluation de B/C1140. Les questions porteront sur la matière du second quadrimestre de l'UE B/C1140. Ces mêmes modalités d'évaluation seront d'application en septembre en cas d'échec a l'évaluation de juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'Enseignement BBMV1140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Huygens Caroline, Responsable UE, titulaire
Duprez Jessica, titulaire
Sommereyns Caroline, titulaire
Pour les ateliers:
Daniel Legendre
Mauro Boretti
Madeleine Polet