BBMV1120-1 | |||||
Microbiologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Microbiologie générale : 12h Th Travaux pratiques de Microbiologie : 22h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Microbiologie générale : Jessica DUPREZ
Travaux pratiques de Microbiologie : Abir ASMAR, Mauro BORETTI, Jessica DUPREZ, Caroline SOMMEREYNS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica DUPREZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette Unité d'Enseignement d'introduction à la microbiologie aborde les concepts de base de l'étude des micro-organismes. Elle est principalement axée sur les bactéries et comprend une brève introduction sur les virus, les champignons et les parasites. Elle présente tant l'aspect médical des micro-organismes tel qu'étudié dans un laboratoire d'analyses médicales de microbiologie que l'utilisation de ceux-ci en laboratoire de recherche médicale. Cette UE présente de nombreux aspects pratiques afin d'initier le technologue dans son futur métier en laboratoire.
La découverte de la microbiologie fait l'objet d'un exposé théorique. Celui-ci est complété par les travaux pratiques, ce qui permet à l'étudiant d'exercer concrètement les notions vues lors de l'exposé. |
|||||
Microbiologie générale
|
|||||
- Introduction générale
- Procaryotes/Eucaryotes - La cellule procaryote - Physiologie microbienne - Culture bactérienne - Identification bactérienne - Génétique bactérienne - Les antibiotiques - Microbiologie humaine - Les virus/les champignons/les parasites |
|||||
Travaux pratiques de Microbiologie
|
|||||
- Introduction et microscope
- Hygiène et désinfection - Techniques d'ensemencement - Les milieux semi-solides - La coloration de Gram - Les milieux sélectifs - Les tests biochimiques - La flore normale - L'antibiogramme |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1A, C1E, C1F) C2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2C) C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3D) C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4A, C4B, C4C) C5 - Assurer une communication professionnelle (C5A) C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6D) Acquis d'Apprentissage Terminaux : Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine. Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en uvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement. Acquis d'apprentissages spécifiques : 1 : Décrire la cellule procaryote : ses composants, sa génétique, sa physiologie et son métabolisme. 2 : Expliquer les bases de la microbiologie humaine et de la culture des virus. 3 : Reproduire de manière autonome les méthodes d'ensemencement et d'identification des bactéries en utilisant les outils propres à la bactériologie et à la microscopie optique. 4 : Interpréter des données morphologiques, biochimiques et métaboliques et des résultats issus de la croissance sur les milieux classiquement utilisés en bactériologie. 5 : Décrire les techniques permettant de spécifier le profil de sensibilité des bactéries aux antibiotiques, appliquer la méthode Kirby-Bauer et discuter la problématique actuelle de la multi-résistance des bactéries face aux antibiotiques. 6 : Agir dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Microbiologie générale
|
|||||
Présentations en auditoire, Wooclap,... | |||||
Travaux pratiques de Microbiologie
|
|||||
Travaux pratiques au laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Microbiologie générale
|
|||||
présentiel et/ou distanciel | |||||
Travaux pratiques de Microbiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BBMV1120-A : notes présentées au cours disponibles sur la plateforme pédagogique.
BBMV1120-B : Syllabus distribué, notes présentées aux travaux pratiques sur la plateforme pédagogique. Référence : Prescott, L., Willey, J., Sherwood L., Woolverton C. (4° édition, 2013). Microbiologie. De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée et est centrée sur les 6 Acquis d'Apprentissages Spécifiques (AAS).
BBMV1120-B : Evaluation continue des AAS. La participation à au moins 70% de l'AcAp est requise pour pouvoir présenter l'examen pratique de laboratoire en fin de quadrimestre. BBMV1120-A et BBMV1120-B : Evaluation intégrée sous forme d'examen écrit. Seconde session : La note de l'évaluation continue de BBMV1120-B ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Dispenses : L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle d'une des activités de l'UE (à partir de 20-21). Pour le report de note de l'année académique 19-20 à l'année 20-21 : La note obtenue pour la BBMV1120-B peut être reportée si elle est > ou = à 10/20, l'étudiant sera alors dispensé des travaux pratiques de laboratoire et de l'examen pratique. En cas d'échec à l'un des AAS, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV1120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Microbiologie générale
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV1120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Travaux pratiques de Microbiologie
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||