BBMV1090-1 | |||||
Chimie organique
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Durée :
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Chimie organique : théorie : 38h Th Chimie organique : exercices : 32h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie organique : théorie : Philippe BAYARD
Chimie organique : exercices : Philippe BAYARD, Hélène LAMY |
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Coordinateur(s) :
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Philippe BAYARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de ce cours est d'aborder et de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :
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Chimie organique : théorie
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1er QUADRIMESTRE
CHAPITRE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES
CHAPITRE 2 : ISOMÉRIE ET GROUPES FONCTIONNELS
CHAPITRE 3 : ALCANES
CHAPITRE 4 : RÉACTIVITÉ ET MÉCANISME
CHAPITRE 5 : ALCÈNES
CHAPITRE 6 : DIÈNES CONJUGUÉS ET ALCYNES
2ème QUADRIMESTRE CHAPITRE 7 : STÉRÉOISOMÉRIE CHAPITRE 8 : COMPOSÉS AROMATIQUES CHAPITRE 9 : HALOGÉNOALCANES CHAPITRE 10 : ALCOOLS, PHÉNOLS ET THIOLS CHAPITRE 11 : ÉTHERS ET THIOÉTHERS CHAPITRE 12 : ALDÉHYDES ET CÉTONES CHAPITRE 13 : ACIDES CARBOXYLIQUES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 14 : AMINES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 15 : GLUCIDES CHAPITRE 16 : ACIDES AMINÉS ET PEPTIDES CHAPITRE 17 : LIPIDES |
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Chimie organique : exercices
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1er QUADRIMESTRE SÉANCE 1 : Ecriture des formules SÉANCE 2 : Isomérie - Groupes fonctionnels SÉANCE 3 : Alcanes SÉANCE 4 : Alcènes SÉANCE 5 : Diènes - Alcynes 2nd QUADRIMESTRE SÉANCE 6 : Représentation spatiale des molécules SÉANCE 7 : Activité optique - Stéréoisomérie - Configurations absolues SÉANCE 8 : Composés aromatiques SÉANCE 9 : Dérivés halogénés SÉANCE 10 : Alcools, phénols, thiols, éthers et thioéthers SÉANCE 11 : Aldéhydes et cétones SÉANCE 12 : Acides carboxyliques et dérivés (1ére partie) SÉANCE 13 : Acides carboxyliques et dérivés (2ème partie) SÉANCE 14 : Amines et composés azotés SÉANCE 15 : Glucides SÉANCE 16 : Acides aminés et peptides | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Compétence(s) - Capacité(s):
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMV1090 A Chimie organique : théorie 38 BBMV1090 B Chimie organique : exercices 32 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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voir détail dans les onglets BBMV-1090-A et BBMV-1090-B | |||||
Chimie organique : théorie
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Les cours théoriques seront donnés partiellement en présentiel en auditoire à une partie des étudiants 1BBMV et partiellement en distanciel via l'utilisation de présentations commentées et sonorisées. Dès que les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 le permettront, les cours théoriques seront donnés préférentiellement en présentiel à l'ensemble des étudiants 1BBMV. | |||||
Chimie organique : exercices
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Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Si nécessaire, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles. Les solutions des exercices proposés en séance ne sont pas fournies de manière systématique. Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont disponibles pour ces exercices. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie organique : théorie
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Support(s):
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Chimie organique : exercices
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: BAYARD Philippe
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Quatre à six interrogations sont prévues sur les deux quadrimestres.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de janvier portant sur la matière du 1er quadrimestre.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin, portant sur la matière du 2nd quadrimestre.
4. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre portant sur la totalité de la matière, dans le cas où l'UE n'a pas été validée en juin.
5. Lorsque l'UE BBMV1090 n'est pas validée à l'issue de la session de juin, aucune dispense partielle ne sera accordée séparément pour les matières des 1er et 2ème quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10.
6. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
7. La validation de cette UE est conditionnée par la réussite des trois premiers acquis d'apprentissages spécifiques du cours, à savoir :
BBMV1090 A BBMV109 B 1ère session--------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue - 5% - Examen (évaluation intégrée) 20% 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue - 10% - Examen (évaluation intégrée) 65% 2ème session--------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (septembre) - Examen (évaluation intégrée) 100% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Chimie organique : théorie
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voir l'onglet BBMV-1090 | |||||
Chimie organique : exercices
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voir onglet BBMV-1090 | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBM-V-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Chimie organique : théorie
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Chimie organique : exercices
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBM-V-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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