Programme des cours 2020-2021
BBMV1080-1  
Chimie générale 2, Chimie générale 2
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical5
Nom du professeur :
Eric DULIERE
Coordinateur(s) :
Eric DULIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi la chimie minérale, à savoir l'étude systématique des propriétés chimiques et de la réactivité des principaux éléments du tableau périodique. Les étudiants abordent cette dernière partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse).
  • Extraire du cours les notions théoriques nécessaires à la description de la chimie minérale, soit les sources naturelles, les propriétés et utilisations des éléments et composés principaux.
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale, l'étude de la chimie minérale fait l'objet d'un travail écrit suivi d'une présentation orale individuels ou par groupe de 2.   Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus d'exercices.
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier:
- Principes de chimie, N.J. Tro, Pearson, 2015
- Chimie générale 3°édition française, McQuarrie et al., de boeck, 2012
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:  - Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices - Evaluation du travail écrit et oral sur la chimie minérale - Examen écrit portant sur la théorie et les exercices   Pondération des évaluations: - Examen : 70% - Présentation écrite et orale en chimie minérale : 20% - Evaluation continue en séances d'exercices : 10%   Le cas échéant, septembre : 100% examen
La partie correspondant à l'évaluation continue (interrogations en séances d'exercices et travail de chimie minérale) n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du.de la Ministre compétent.e, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :