BBMV1080-1 | |||||
Chimie générale 2, Chimie générale 2 | |||||
Durée :
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56h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eric DULIERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Eric DULIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi la chimie minérale, à savoir l'étude systématique des propriétés chimiques et de la réactivité des principaux éléments du tableau périodique. Les étudiants abordent cette dernière partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale, l'étude de la chimie minérale fait l'objet d'un travail écrit suivi d'une présentation orale individuels ou par groupe de 2. Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus d'exercices.
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier: - Principes de chimie, N.J. Tro, Pearson, 2015 - Chimie générale 3°édition française, McQuarrie et al., de boeck, 2012 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
- Evaluation du travail écrit et oral sur la chimie minérale
- Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
Pondération des évaluations:
- Examen : 70%
- Présentation écrite et orale en chimie minérale : 20%
- Evaluation continue en séances d'exercices : 10%
Le cas échéant, septembre : 100% examen
La partie correspondant à l'évaluation continue (interrogations en séances d'exercices et travail de chimie minérale) n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session. En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du.de la Ministre compétent.e, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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