Programme des cours 2020-2021
BBMV1040-1  
Physique 1
  • Physique générale et exercices 1
  • Travaux pratiques de Physique 1
Durée :
Physique générale et exercices 1 : 57h Th
Travaux pratiques de Physique 1 : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical6
Nom du professeur :
Physique générale et exercices 1 : Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques de Physique 1 : Gauthier COUSSEMENT, Axel MORIS, Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique, électrostatique et circuits en courant continu. L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur les concepts de physique classique de mécanique et d'électrostatique. Ces concepts doivent être compris, doivent pouvoir être restitués avec rigueur et précision et doivent être appliqués via des exercices sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie   /    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.

  2. Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique.

  3. Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas.
  4. Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.
  5. Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.
  6. Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications.  
7. Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire.
  8. Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement).
  9. Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.
  10. Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
                             
 
BBMV1040-A-a      Physique générale et exercices                            60 h

BBMV1040-B-a      Travaux pratiques de physique                             24 h  
BBMV1040-A-a : Physique générale et exercices 1 : cours théorique magistral et séances d'exercices.




  • Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles sur l'extranet.
  BBMV1040-B-a : Travaux pratiques de physique : les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par deux professeurs en début de séance et par un professeur à la fin . Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance

Situation d'intégration: A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie. La lecture et le respect de modes opératoires, la prise de mesures de façon rigoureuse, la retranscription de celles-ci, l'analyse des résultats et l'élaboration d'un rapport de laboratoire sont autant d'éléments qui aideront l'étudiant dans sa profession future.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride
BBMV1040-A-a : Physique générale et exercices 1 : cours théorique magistral et séances d'exercices


  • Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles sur l'extranet.
  BBMV1040-B-a : Travaux pratiques de physique : les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par deux professeurs en début de séance et par un professeur à la fin. Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le diaporama du cours théorique est disponible sur moodle. Le diaporama est aussi disponible en version papier mais l'étudiant doit commander et payer son exemplaire.
  • Le Syllabus d'exercices est distribué en séance d'exercices.
  • Le Syllabus de travaux pratiques est distribué en séance de travaux pratiques
Le livre de référence est le livre 'Physique ' de Eugène Hecht édition De Boeck  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: TILQUIN Isabelle
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
BBMV1040-A-a

L'évaluation comporte une partie d'évaluation continue et un examen en fin de quadrimestre.
Durant le quadrimestre des interrogations sont organisées régulièrement ; leurs résultats constituent la part d'évaluation continue.
En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit de physique théorique et d'exercices (un formulaire est à disposition des étudiants). Une liste de questions de théorie est proposée aux étudiants dès le début du quadrimestre pour leur permettre de structurer la matière; les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.

La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.

  BBMV1040-B-a

L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Cette évaluation continue se répartit en trois évaluations différentes:









  • Préparation des laboratoires : évaluation individuelle
  • Rapports de laboratoire: évaluation du groupe
  • Evaluation pratique finale : évaluation individuelle. L'étudiant doit reproduire seul une manipulation réalisée durant le quadrimestre (50% de la pondération de l'activité d'apprentissage B104B)
Pondération des évaluations:

BBMV1040-A-a Physique théorie et exercices 1 : 80%

BBMV1040-B-a Travaux pratiques de physique 1: 20%  

BBMV1040-A-a
 Note de janvier :









  • 15 % évaluation continue ( interrogations en cours de quadrimestre)
  • 65% examen de janvier (*)
 Note de septembre : 80% examen d'août-septembre
 


(*)En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.

BBMV1040-B-a 
Note de janvier :  20% évaluation continue
Note de septembre : note non représentable (20% évaluation continue de janvier), 
 




La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.  



En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.  

 
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

 
Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet et contacter l'enseignant responsable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
 
Isabelle Tilquin  : isabelle.tilquin@vinci.be