Programme des cours 2020-2021
AUDV3920-1  
Audiologie avancée - Module 3
  • Séminaire en audiologie
  • Education et rééducation auditive
Durée :
Séminaire en audiologie : 24h Th
Education et rééducation auditive : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Séminaire en audiologie : Patrick VERHEYDEN
Education et rééducation auditive : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Patrick VERHEYDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire en audiologie
L'étudiant est amené à effectuer une recherche documentaire en bibliothèque et sur internet à propos de concepts audiologiques. Il lui sera ensuite demandé d'exposer oralement devant la classe le produit de la recherche documentaire en utilisant des outils de présentation. L'étudiant devra suivre obligatoirement des conférences organisées par l'UE. Suit à cela, il lui sera demandé de résumer par écrit le contenu d'une conférence donnée et d'analyser les conférences dans un portfolio. 
Education et rééducation auditive
  • Les différents tableaux de perte auditive
  • Les conséquences de la surdité sur le développement
  • La personne sourde : les modes de communication, identité et culture
  • Vers la rééducation : dépistage, diagnostic, bilan¿perceptif
  • Les objectifs de la prise en charge¿logopédique¿(et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif¿en fonction¿du type de surdité et de l'âg
  • La lecture labiale : intérêts, difficultés et bases de la rééducation
  • L'éducation auditive : grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec logopède/l'audiologue.
  • Cas¿pratiques¿et matériel¿de rééducation¿ 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminal de l'unité d'enseignement : 
  • Approfondir sa pratique audiologique à l'aide de connaissances spécifiques issues des sciences du langage et de la recherche fondamentale et appliquée. 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques¿:  
  • Concevoir des projets  professionnels complexes en s'appuyant sur des méthodes et des concepts extérieurs au domaine audiologique
  • Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques ou thérapeutiques en cas de déficience auditive
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis¿professionnels
  • Synthétiser le contenu d'une conférence
  • Analyser des conférences dans un portfolio. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire en audiologie
Séminaires.
Education et rééducation auditive
  • Cours magistraux  
  • Cas cliniques 
  • Analyse de vidéos  
  • Exercices dirigés 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séminaire en audiologie
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Education et rééducation auditive
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaire en audiologie
s.o.
Education et rééducation auditive
Support(s) :  (Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes)


  • Diapositives du cours (déposées sur Moovin) 
  • Exercices (déposés sur Moovin) 
  • Vidéos, Etudes de cas, mises en pratique 
Références : 


  • Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note est pondérée de la façon suivante :  
- AUDV3920-A : 2 crédits - 50%
- AUDV3920-B : 2 crédits - 50%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Séminaire en audiologie
  • Travail écrit (portefolio) 
  • Présentation orale 
Education et rééducation auditive
Épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3920-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be