Programme des cours 2020-2021
AUDV3820-1  
Réhabilitation auditive, Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX
Coordinateur(s) :
Ophélie LEPINGLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspect théorique/Neuroscience
-Qu'est ce qu'un acouphène? 
-Fonctionnement neuronal 


  • Principes généraux 
  • Système auditif 
-D'ou vient l'acouphène? 


  • Activité spontanée 
  • Hypersynchronie 
  • Modification de la carte tonotopique 
-Surdité cachée 
-Acouphènes somatosensoriels 
-Acouphènes et le cerveau 
-Modèles psychologiques 
-Modèle de Jastreboff 
-Hyperacousie 
-Bilan clinique du patient acouphénique 
-Causes objectivables
-Traitement / Prise en charge
Aspect audiologique/prise en charge du patient 


  • Intro: Quelques conseils concrets pour prendre en charge votre patient acouphénique, diplôme d'audiologie en poche... 
  • Profil du patient acouphénique/hyperacousique consultant l'audioprothésiste 
  • Prise en charge du patient: 
   ØAnamnèse spécifique 
   ØQuestionnaires 
   ØBilan d'orientation prothétique, ACOUPHENOMETRIE 
   ØThérapies sonores: 
      -TRT, rôles du bruit blanc, réglage du bruit blanc en pratique 
      -Autres thérapies 
   ØCounseling 


  • Exercice et échanges 
   ØEchanges sur technologies génératrices de bruit blanc
   ØCas cliniques  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance de l'étiologie et de la neurophysiologie liées à la perception d'acouphène et des différents symptômes associés (hyperacousie, phénomène de surdité cachée, acouphène somatosensoriel).
Approche pluridisciplinaire
Approche clinique du patient acouphénique
Connaissance de la Prise en charge pluridisciplinaire du patient acouphénique et/ou hyperacousique
En tant qu'audioprothésiste, savoir prendre en charge le patient acouphénique/hyperacousique 
   -identifier et évaluer les symptômes, 
   -élaborer une stratégie thérapeutique
   -comprendre les objectifs thérapeutiques 
   -compétence technique de réglage de générateurs de bruit blanc
   -compétence analytique de générateurs de bruit blanc
   -savoir utiliser différents outils de counseling
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Travail de groupe
Échanges et discussions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CollègeNationalAudioprothèse:Précis d'audioprothèse tome I-L'appareillage de l'adulte-Le bilan d'orientation prothétique
HAZELL JWP The TRT method in practice, University College of London, 1999.
Philippe LURQUIN, Maud REAL et Ophélie LELEU: Les cahiers de l'audition- N°2/2013, 
Philippe LURQUIN, Paul VIUDEZ Dr Marie-JO ESTEVE FRAYSSE et Dr Marie-Paule THILL:  Les cahiers de l'audition- N°1/2015,
Les acouphènes: diagnostic, prise en charge et thérapeutiques. Dr Martine Ohresser. Elsevier Masson.    
The Neuroscience of Tinnitus. Joss J Eggermont. Oxford Press 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Epreuve écrite sous forme notamment de QCM, questions ouvertes sur cas clinique (sous réserve de modifications).
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3820-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be