AUDV3820-1 | |||||
Réhabilitation auditive, Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Ophélie LEPINGLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspect théorique/Neuroscience
-Qu'est ce qu'un acouphène? -Fonctionnement neuronal
-Acouphènes somatosensoriels -Acouphènes et le cerveau -Modèles psychologiques -Modèle de Jastreboff -Hyperacousie -Bilan clinique du patient acouphénique -Causes objectivables -Traitement / Prise en charge Aspect audiologique/prise en charge du patient
ØQuestionnaires ØBilan d'orientation prothétique, ACOUPHENOMETRIE ØThérapies sonores: -TRT, rôles du bruit blanc, réglage du bruit blanc en pratique -Autres thérapies ØCounseling
ØCas cliniques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaissance de l'étiologie et de la neurophysiologie liées à la perception d'acouphène et des différents symptômes associés (hyperacousie, phénomène de surdité cachée, acouphène somatosensoriel).
Approche pluridisciplinaire Approche clinique du patient acouphénique Connaissance de la Prise en charge pluridisciplinaire du patient acouphénique et/ou hyperacousique En tant qu'audioprothésiste, savoir prendre en charge le patient acouphénique/hyperacousique -identifier et évaluer les symptômes, -élaborer une stratégie thérapeutique -comprendre les objectifs thérapeutiques -compétence technique de réglage de générateurs de bruit blanc -compétence analytique de générateurs de bruit blanc -savoir utiliser différents outils de counseling |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Travail de groupe Échanges et discussions |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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CollègeNationalAudioprothèse:Précis d'audioprothèse tome I-L'appareillage de l'adulte-Le bilan d'orientation prothétique
HAZELL JWP The TRT method in practice, University College of London, 1999. Philippe LURQUIN, Maud REAL et Ophélie LELEU: Les cahiers de l'audition- N°2/2013, Philippe LURQUIN, Paul VIUDEZ Dr Marie-JO ESTEVE FRAYSSE et Dr Marie-Paule THILL: Les cahiers de l'audition- N°1/2015, Les acouphènes: diagnostic, prise en charge et thérapeutiques. Dr Martine Ohresser. Elsevier Masson. The Neuroscience of Tinnitus. Joss J Eggermont. Oxford Press |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve écrite sous forme notamment de QCM, questions ouvertes sur cas clinique (sous réserve de modifications).
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3820-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||