AUDV3720-1 | |||||
Audiologie avancée - Module 2
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Durée :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th Prothèses implantables : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Psychoacoustique du déficient auditif : Axelle CALCUS, Cécile DUCENE Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET |
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Coordinateur(s) :
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Axelle CALCUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie
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Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales(amiable, judiciaire, criminelle), information sur les notions d'accidents du travail et maladies professionnelles. Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. Notion de handicap, aides financières. Le but du cours est d'ouvrir l'esprit critique des étudiants afin de les préparer à l'exercice de leur profession à un niveau d'excellence, dans le respect des règles de déontologie et des lois. | |||||
Psychoacoustique du déficient auditif
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Environ 10 séances de cours, pour couvrir les aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants :
Environ 2 séances de cours pour présenter en détail des études de cas clinique. Le programme inclura :
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Prothèses implantables
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
1. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) 2. Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimensioncomportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de lapersonne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : unité d'enseignement AUDV2519-1 : Audiologie prothétique - Module 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème, exposé magistral, exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychoacoustique du déficient auditif
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Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.
Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X. An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2. Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science |
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Prothèses implantables
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Cochlear implants, a practical guide ; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque)
Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Les activités sont évaluées par des examens écrits/oraux couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples), questions fermées, à réponses courtes, messages à compléter, questions à développement théorique (ou ouvertes), résolution d'exercices (soit écrit soit oral), évaluation continue, constitution de portfolio, travail individuel, travail de groupe
La note est pondérée de la façon suivante : - AUDV2720-A : 1 crédit - 20% - AUDV3720-B : 2 crédits - 40% - AUDV3720-C : 2 crédits - 40% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3720-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||