Programme des cours 2020-2021
AUDV3720-1  
Audiologie avancée - Module 2
  • Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie
  • Psychoacoustique du déficient auditif
  • Prothèses implantables
Durée :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th
Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th
Prothèses implantables : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Psychoacoustique du déficient auditif : Axelle CALCUS, Cécile DUCENE
Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET
Coordinateur(s) :
Axelle CALCUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie
Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales(amiable, judiciaire, criminelle), information sur les notions d'accidents du travail et maladies professionnelles. Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. Notion de handicap, aides financières. Le but du cours est d'ouvrir l'esprit critique des étudiants afin de les préparer à l'exercice de leur profession à un niveau d'excellence, dans le respect des règles de déontologie et des lois. 
Psychoacoustique du déficient auditif
Environ 10 séances de cours, pour couvrir les aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants : 
  • Introduction & méthodologie 
  • Perception de la hauteur tonale, de l'intensité, de l'espace et du temps 
  • Analyse de la scène auditive. 
  • Perception de la parole : détail du rôle des indices acoustiques principaux 
  
Environ 2 séances de cours pour présenter en détail des études de cas clinique. Le programme inclura :  
  • la perte auditive sévère à profonde  
  • la neuropathie auditive  
  • les troubles auditifs centraux  
  • divers syndromes cliniques typiquement associés à des pertes auditives. 
Prothèses implantables
  • BAHA et épithèses : indications, chirurgie, réglages, I
  • Implants d'oreille moyenne : Vibrant Medel, Bonebridge, Esteem, Otologics : indications, chirurgie, réglages
  • Implant cochléaire : indications, prise en charge du patient sourd, démarches administratives, chirurgie, réglages,évaluations
  • Implants électro-acoustiques
  • Implants du tronc cérébral
  • Autres, nouveautés 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 
1. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) 2. Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimensioncomportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de lapersonne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3)
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : unité d'enseignement AUDV2519-1 : Audiologie prothétique - Module 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème, exposé magistral, exercices 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychoacoustique du déficient auditif
Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.
Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.
An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.
Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2.
Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science 
Prothèses implantables
Cochlear implants, a practical guide ; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque)
Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Les activités sont évaluées par des examens écrits/oraux couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples), questions fermées, à réponses courtes, messages à compléter, questions à développement théorique (ou ouvertes), résolution d'exercices (soit écrit soit oral), évaluation continue, constitution de portfolio, travail individuel, travail de groupe 
La note est pondérée de la façon suivante : 
- AUDV2720-A : 1 crédit - 20%
- AUDV3720-B : 2 crédits - 40%
- AUDV3720-C : 2 crédits - 40%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3720-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be