AUDV3519-1 | |||||
Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Virginie KLINCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Virginie KLINCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Le développement global de l'enfant sous forme de tableau au niveau du langage, de la posture , de la coordination et de la sociabilité. Comparaison avec l'enfant présentant une déficience auditive.
- Quelques rappels anatomo-physiologiques et développement de l'audition - Considérations sur la zone conversationnelle avec une audition normale ou pathologique. Détails de la perte auditive moyenne selon le BIAP (Bureau International d'Audio-Phonologie) et conséquences sur le développement du langage et sociabilisation de l'enfant malentendant. Être capable d'expliquer une perte moyenne à des parents. - Procédure d'appareillage pédiatrique (étapes indispensables à l'adaptation prothétique) :
- Implant cochléaire : introduction indications d'implantation chez l'enfant, aux réglages. Être capable d'expliquer aux parents la différence entre une amplification acoustique et électrique. Attentes et limites de l'implant cochléaire uni ou bilatéral simultané ou séquentiel. - Illustrations vidéos illustrant l'implant cochléaire - Le système FM : description, choix, candidats... - Les accessoires sans fil et la connectivité - Les pathologies spécifiques à l'enfant : atteinte de transmission, de perception, neurale, génétiques syndromiques ou non syndromiques. - Nombreux exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique, choix d'appareillage...) - Prise en charge de patients en Belgique et rôle de chaque intervenant de l'équipe multidisciplinaire - Troubles du traitement auditif : définition, bilan, thérapie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :Spécificités de l'appareillage pédiatrique (par rapport à l'appareillage de l'adulte).Evaluation audiologique chez le très jeune enfant en vue de son adaptation prothétique. Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive (perception, transmission, mixte). L'implant cochléaire pédiatrique : ses indications, ses réglages, ses évaluations. Vérification et évaluation des réglages prothétiques (gain tonal et vocal). Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...). Conditions d'écoute de l'enfant malentendant en milieu scolaire (système FM).Acquis d'apprentissage terminaux : 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral comportant de nombreux exemples et cas concrets et vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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* Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant * R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology * Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management * BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting: from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group * Nombreux articles référencés lors des cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation de fait en 2 temps, sous forme écrite : la session de janvier compte pour 25% de la note finale. L'évaluation de juin compte pour 75% de la note finale et reprend l'entièreté de la matière. L'examen de 2ème session peut être oral.
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3519-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||