Programme des cours 2020-2021
AUDV3419-1  
AIP Centre auditif
  • Stages prothétiques
  • Discussion de cas prothétiques
Durée :
Stages prothétiques : 336h Th
Discussion de cas prothétiques : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie19
Nom du professeur :
Stages prothétiques : Nathalie PISARSKI, Léa PRUNIER
Discussion de cas prothétiques : Roni FARAH, Rachid TOUIJAR
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème(s) abordé(s) -  
 
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu prothétique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audicien au sein d'un centre auditif. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre auditif. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du centre auditif par la prise de connaissance de tous les intervenants (laboratoires et fournisseurs). 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec le patient dans le but du choix prothétique pertinent en fonction de la pathologie et du mode de vie du patient. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques en vue du choix prothétiques et du remboursement de la prothèse par l'INAMI et/ou les assurances complémentaires. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie du centre auditif (MDS, chef de secteur). 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas prothétiques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la perte auditive et le choix prothétique. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte du centre auditif. 
 
Stages prothétiques
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en centre auditif. 
  • Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur toutes les méthodes d'appareillage utilisées lors de la prise en charge d'un patient choisi comme cas pratique. Il s'agit de développer l'évolution de tous les réglages effectués lors de cette prise en charge depuis l'anamnèse et les tests/questionnaires réalisés, l'adaptation (choix de la méthodologie et les mesures in vivo), la progression de l'amplification et les gains prothétiques mesurés (en champ libre, dans le calme et dans le bruit, IGLS, COSI). 
  • Rédaction d'un organigramme du centre auditif de stage et de la structure dont il dépend. 
  • Rédaction d'un carnet de stage reprenant les marques et les gammes d'ACA suivies, les méthodes d'adaptation, les mesures in vivo (REUG, REOG, REAG, RECD), les méthodes de prise en charge des patients acouphéniques, les produits proposés pour la protection auditive. 
  • Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stage. 
Discussion de cas prothétiques
  • Exposer et partager les difficultés rencontrées lors des stages en centre auditif.¿ 
  • Réfléchir sur des situations concrètes de surdité en échangeant son expérience du terrain avec ses pairs et les professeurs. 
  • Progresser sur le plan logique en identifiant les limites de l'appareillage auditif.¿ 
  • Etre capable d'établir le bon protocole¿de prise en charge en fonction du type de pathologie du patient. 
  • Etre capable de choisir les tests cohérents dans le but d'obtenir les remboursements des caisses d'assurance (INAMI et privées).  
  • Connaître tous les stimuli vocaux et tonaux évoquant une réponse pour tous les tests de compréhension et de tolérance aux sons forts. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités¿: 
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 
  • Construire son projet professionnel . 
  • Adopter un comportement responsable et citoyen. 
  • Exercer son raisonnement scientifique. 
  • L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients.¿ 
  • L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe.¿ 
  • L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS, des responsables hiérarchiques de l'entreprise, des laboratoires, des fournisseurs et bien sûr des patients. 
Acquis d'apprentissage terminaux visés¿: 
  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives dans le calme et dans le bruit avec et sans ACA. 
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.¿ 
  • Assurer la réhabilitation et la protection de la fonction auditive.¿ 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.¿ 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (ORL, maison de soins, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques¿:¿¿ 
  • Exécuter la partie technique des réglages permettant l'amplification auditive et ce pour tout type de signal acoustique. 
  • Évaluer la pertinence et l'impact du choix de l'amplification auditive. 
  • Sur base de cas de prise en charge, décrire les résultats obtenus suite à la réhabilitation auditive. 
  • Porter un jugement critique en évaluant la cohérence des résultats.¿¿ 
  • Proposer un protocole d'investigations auditives approfondies en cas de résultats peu probants. 
  • Élargir les connaissances aux développements présents et futurs des techniques d'amplification auditive. 
Savoirs et compétences prérequis :
Unités d'enseignement pré-requises :
- AUDV2219-1 : Audiologie prothétique - Module 1
- AUDV2519-1 : Audiologie prothétique - Module 2
- AUDV2719-1 : AIP Clinique - Module 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages prothétiques
  • Intégration dans une équipe d'audiciens en centre auditif. 
  • Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des différentes prises en charge de l'appareillage auditif en voie aérienne et osseuse, de la protection auditive, de la transmission par bluetooth, par FM et par boucle d'induction. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit¿: production d'un rapport de stage portant sur toute la prise en charge auditive du patient depuis l'anamnèse, les tests auditifs, les questionnaires, les choix prothétiques (marque, gamme, voie aérienne, osseuse ou électrique), type de pré-réglage, type de pièce d'oreille, type d'écouteur, mesures in vivo, calcul des gains (avec et sans bruit, avec et sans masking), questionnaires et rapport INAMI ou autre (caisse privée, CPAS, caisse d'aide aux personnes malentendantes). 
  • Les activités de stage devront être soutenues à l'oral¿: défense de stage devant un jury composé par Mme Pisarski, Mr Touijar, Mr Farah, Mme Prunier et des MDS invités.
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Discussion de cas prothétiques
  • Réflexions et discussions de cas prothétiques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage en centre auditif et lors de ses lectures scientifiques liées à l'amplification et la protection de la fonction auditive. 
  • Discussion interactive sur base de documents photocopiés ou projetés. 
  • Supports sur Moodle. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mise en situation professionnelle réelle (par le biais de stages en centre auditif), rédaction de rapports de stage.
Stages prothétiques
En présentiel (réorganisation possible en fonction du contexte sanitaire).
Discussion de cas prothétiques
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Toutes les publications des firmes d'appareillage auditif et leur portfolio. 
  • Les cahiers de l'Audition 
  • JASA, The Journal of the Acoustical Society of America 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  • Les activités AUDV3419-A et AUDV3419-B de l'UE font l'objet d'une évaluation orale intégrée devant un¿jury. L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audio-prothétique au départ¿d'une situation professionnelle tirée au sort. Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est¿pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de¿l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit¿être représentée dans son intégralité l'année suivante.  
  • La note de l'UE correspond aux points attribués par le jury composé de Mme Pisarski, Mr Touijar, Mr Farah, Mme Prunier et des MDS invités. En cas de défense insuffisante face au cas proposé, le jury de l'UE décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises).  Si le déficit est jugé inacceptable, le jury de l'UE¿ peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. 
 
Stages prothétiques
  • Évaluation formative non quantificative sur base du certificat de stage en centre auditif par le MDS. 
  • Évaluation essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un centre auditif par la réponse à la question «¿engageriez-vous cet étudiant¿? oui ou non¿». 
  • Le jury peut en cas de réponse négative à cette question mettre l'étudiant en échec de l'UE. 
  • La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. 
  • La première partie de cette grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle et peut être un élément de mise en échec de l'UE. 
  • La validation de cette épreuve est atteinte à la condition qu'une majorité d'items soient réalisés au minimum avec la mention «¿sous supervision directe ou indirecte¿». 
Discussion de cas prothétiques
  • Evaluation formative tout au long des cours par la qualité des travaux à remettre, des présentations de cas et des interventions lors des discussions. 
  • Evaluation formative de l'organigramme et du portfolio du centre auditif du lieu de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation formative du rapport de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation formative de l'auto-évaluation en collaboration avec la MFP. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3419-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be