Programme des cours 2020-2021
AUDV3319-1  
AIP clinique - Module 2, Stages cliniques
Durée :
168h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Nathalie PISARSKI, Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audiologue au sein d'une consultation ORL. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre hospitalier. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du service ORL par la prise de connaissance de tous les intervenants. 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS. 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités : 


  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 
  • Construire son projet professionnel . 
  • Adopter un comportement responsable et citoyen. 
  • Exercer son raisonnement scientifique. 
  • L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients. 
  • L'étudiant doit maitriser toutes les techniques des mesures neurophysiologiques lors de l'enregistrement de potentiels évoqués auditifs et des vng/eng et comprendre les enjeux de ces tests notamment dans le cadre des prises en charge pluridisciplinaires des patients vertigineux (kiné, psy et neuro) et du dépistage auditif des¿nouveau-nés (implant cochléaire et prise en charge dans un centre de réadaptation en type 7). 
  • L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe. 
  • L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS, des assistants ORL et des ORL mais aussi vis-à-vis des autres professionnels du lieu de stages (logopèdes, psychologues, administratifs). 
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 


  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires. 
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. 
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire. 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audiologue clinicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (audicien, ORL, neurologue, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques : 


  • Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, neurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes et tout type de signal acoustique. 
  • Évaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions¿audiologiques¿et/ou multidisciplinaires. 
  • Sur base de cas normaux et pathologiques, décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive. 
  • Identifier le site d'une lésion en interprétant les résultats de tests fonctionnels¿audiologiques¿. 
  • Porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique en évaluant la cohérence des résultats. 
  • Proposer un protocole d'investigations auditives approfondies qui confirment/infirment les premiers résultats analysés. 
  • Élargir les connaissances aux développements présents et futurs des techniques d'investigation en audiologie fonctionnelle. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : unité d'enseignement AUDV2719-1 : AIP Clinique - Module 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL. 
  • Après une période de ré-acclimatation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit¿: production d'un rapport de stage portant sur les pea et vng/eng, d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques¿(PEA, ASSR, VNG, ENG, VHIT). Les activités de stage devront être soutenues à l'oral¿: défense de stage devant un jury composé par Nathalie Pisarski, Léa Prunier, Véronique Pacolet et des MDS invités. 
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (réorganisation possible en fonction du contexte sanitaire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)  
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure) 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  • Les activités de l'UE font l'objet d'une évaluation quantitative orale intégrée devant un¿jury composé par Nathalie Pisarski, Léa Prunier, Véronique Pacolet et des MDS invités. L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audiologique au départ¿de son rapport de stage portant sur les pea et les vng/eng. Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est¿pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de¿l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit¿être représentée dans son intégralité l'année suivante. 
  • La note de l'UE correspond aux points attribués par le jury lors de l'épreuve orale intégrée. 
  • Si le déficit des réponses orales est jugé inacceptable, le jury de l'UE¿ peut définir une note inférieure à 10/20, représentative de l'échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3319-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be