AUDV2819-1 | |||||
Protection et conservation de l'audition, Protection contre le bruit et conservation de l'audition | |||||
Durée :
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42h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique PLEECK | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique PLEECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychoacoustique et gêne dans le cadre de l 'évaluation des nuisances. Effets du bruit sur l'homme et l'environnement. Sources de bruit : prédiction, confort acoustique, réglementation. Correction acoustique des locaux Transmission des bruits aériens. Transmission des bruits d'impact. Critères de confort acoustique (normatifs et réglementaires). Aspects pratiques de la lutte contre le bruit sur les chantiers et dans les ateliers. La conservation de l'audition : objectifs et législation. L'apport des mesures sonométriques, dosimétriques, et audiométriques dans la lutte contre le bruit. L'interprétation des examens audiométriques dans le cadre des travailleurs exposés au bruit. Les moyens de protection acoustique individuelle. Les vibrations : notions relatives à l'appareillage et aux techniques de mesures des vibrations. Exercices pratiques couvrant l'intégralité de la matière enseignée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s) :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité1.6 - Exercer son raisonnement scientifiqueC2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires2.3 - Respecter la législation et les réglementationsC3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives3.3 - Participer à la démarche qualité3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratiqueC4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4.Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4)6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3)7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3)8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral. Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, nombreuses démonstrations pratiques). Discussions (professeur/élèves). Mises en situation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve écrite et/ou orale.
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2819-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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