Programme des cours 2020-2021
AUDV2719-1  
AIP clinique - Module 1
  • Discussion de cas clinique
  • Stages cliniques
  • Déontologie et législation professionnelle
Durée :
Discussion de cas clinique : 24h Th
Stages cliniques : 168h Th
Déontologie et législation professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie13
Nom du professeur :
Discussion de cas clinique : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET
Stages cliniques : Nathalie PISARSKI, Léa PRUNIER
Déontologie et législation professionnelle : Pascal HUBERT
Coordinateur(s) :
Nathalie PISARSKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème(s) abordé(s) : 
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audiologue au sein d'une consultation ORL. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre hospitalier. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du service ORL par la prise de connaissance de tous les intervenants. 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS. 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation. 
 
Discussion de cas clinique
  • Exposer et partager les difficultés rencontrées lors des stages cliniques.¿ 
  • Réfléchir sur des situations concrètes de surdité en échangeant son expérience du terrain avec ses pairs et le professeur. 
  • Progresser sur le plan logique en identifiant les limites des épreuves audiologiques et médicales.¿ 
  • Etre capable d'établir le bon protocole¿en fonction des résultats des tests audiologiques¿et de juger de leur cohérence.¿ 
  • Etre capable d'anticiper les résultats attendus aux divers tests pour une atteinte donnée. 
  • Etre capable de choisir les tests cohérents dans le but d'infirmer/confirmer un diagnostic  
  • Connaître tous les stimuli évoquant une réponse pour tous les tests.¿ 
Stages cliniques
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur toutes les méthodes de¿masking¿à mettre en lien avec un cas pratique et en développant la pathologie rencontrée lors de ce cas pratique. 
  • Rédaction d'un organigramme du service ORL du lieu de stage. 
  • Rédaction d'un carnet de stage clinique reprenant les normes et les méthodes de passation des tests suivants :¿techniques et règles de masking, tympanométrie (adulte et nourrisson), tympanométrie multifréquentielle, réflexe¿stapédien, RDT, TDT, Valsalva, vocale, vocale dans le bruit, OEAP, PD,¿acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler,¿Sissi, Lucher,¿Békésy, Stenger, modulation apparente,¿Rainville, ROC, ROI, BAC.  
  • Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stage. 
Déontologie et législation professionnelle
  • Maîtriser la gestion et l'utilisation de données médicales. 
  • Maîtriser la communication de données médicales vis-à-vis de la famille d'un patient. 
  • Maîtriser les procédures de transfert des données médicales à un tiers professionnel. 
  • Maîtriser la communication et l'élaboration de dossier vis-à-vis des organismes de sécurité sociale, de CPAS, de FEDASILE. 
  • Maîtriser l'e-santé dans le cadre de l'exercice de la profession d'audiologue et d'audicien. 
  • Maîtriser la dimension de soins par rapport à l'aspect financier et au placement de produits lors de l'adaptation prothétique implantable en milieu hospitalier et non implantable en centre auditif. 
  • Maîtriser la procédure hiérarchique des responsabilités en cas d'adaptation prothétique en maison de repos et spécifiquement lorsque le patient est sous tutelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités : 


  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 
  • Construire son projet professionnel . 
  • Adopter un comportement responsable et citoyen. 
  • Exercer son raisonnement scientifique. 
  • L'étudiant doit faire preuve d'empathie vis-à-vis des patients.¿ 
  • L'étudiant doit avoir déjà observé au moins un pea et une vng et comprendre les enjeux de ces tests notamment dans le cadre des prises en charge pluridisciplinaires des patients vertigineux (kiné, psy et neuro) et du dépistage auditif des¿nouveau-nés (implant cochléaire et prise en charge dans un centre de réadaptation en type 7). 
  • L'étudiant doit prouver son aptitude à travailler en équipe. 
  • L'étudiant doit faire preuve du début à la fin des stages d'une attitude respectueuse et d'un comportement professionnel vis-à-vis des MDS, des assistants ORL et des ORL mais aussi vis-à-vis des autres professionnels du lieu de stages (logopèdes, psychologues, administratifs). 
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 


  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires.
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. 
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire. 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audiologue clinicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (audicien, ORL, neurologue, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
 
Acquis d'apprentissage spécifiques : 


  • Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, neurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes et tout type de signal acoustique. 
  • Évaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions¿audiologiques¿et/ou multidisciplinaires. 
  • Sur base de cas normaux et pathologiques, décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive. 
  • Identifier le site d'une lésion en interprétant les résultats de tests fonctionnels¿audiologiques. 
  • Porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique en évaluant la cohérence des résultats. 
  • Proposer un protocole d'investigations auditives approfondies qui confirment/infirment les premiers résultats analysés. 
  • Élargir les connaissances aux développements présents et futurs des techniques d'investigation en audiologie fonctionnelle. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : unité d'enseignement AUDV1719-1 : Bases en audiologie
Co-requis : unité d'enseignement AUDV2119-1 : Audiologie clinique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Discussion de cas clinique
  • Réflexions et discussions de cas cliniques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage clinique. 
  • Discussion interactive sur base de documents photocopiés ou projetés. 
  • Supports sur Moodle. 
Stages cliniques
  • Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL. 
  • Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit¿: 
production d'un rapport de stage portant sur le masking, d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques¿(techniques et règles de masking, tympanométrie (adulte et nourrisson), tympanométrie multifréquentielle, réflexe¿stapédien, RDT, TDT, Valsalva, vocale, vocale dans le bruit, OEAP, PD,¿acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler,¿Sissi, Lucher,¿Békésy, Stenger, modulation apparente,¿Rainville, ROC, ROI, BAC) et d'un organigramme du service ORL du lieu de stage.  
  • Les activités de stage devront être soutenues à l'oral¿: 
défense de stage devant un jury composé par Nathalie Pisarski, Léa Prunier, Véronique Pacolet et des MDS invités. 
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Déontologie et législation professionnelle
  • Résolution de QCM et de casus 
  • Discussion interactive 
  • Supports sur Moodle 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Discussion de cas clinique
  • En présentiel : étude de cas cliniques sous forme d'exposés préparés par les étudiants. 
  • Enseignement à distance : visio-conférences sur Teams avec partage d'écran pour la projection des exposés préparés par les étudiants. 
  • En fonction du contexte sanitaire.
Stages cliniques
  • Mise en situation professionnelle au sein d'un service ORL. 
  • Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV. 
  • Réorganisation/adaptation possible en fonction du contexte sanitaire.
Déontologie et législation professionnelle
  • En présentiel : cours magistral, exposé théorique interactif, travaux de recherche, QCM/casus, vidéos. 
  • Enseignement à distance : visio-conférences sur Teams et QCM. 
  • En fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Discussion de cas clinique
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)  
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure) 
  • Michel et Claudine Portmann, Précis d'audiométrie clinique, Elsevier Masson, 1988 (6ème édition) 
Stages cliniques
  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
Déontologie et législation professionnelle
  • Slides, jurisprudence, vidéos et articles sur les thématiques abordées. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  • Les activités de l'UE sont évaluées par des examens écrits et/ou oraux couvrant différentes variétés de questions¿: 
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) 
Questions fermées, à réponses courtes 
Messages à compléter 
Questions théoriques (ou ouvertes)à développement 
Résolution d'exercices 
Etude de cas cliniques 
Schémas à légender 
Travaux ou devoirs à remettre 
 
  • Les activités AUDV2719-A et AUDV2719-B de l'UE font l'objet d'une évaluation orale intégrée devant un¿jury et évaluée quantitativement sur 20 points. 
L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audiologique au départ¿d'une situation professionnelle tirée au sort. 
Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré 
et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. 
Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est¿pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de¿l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit¿être représentée dans son intégralité l'année suivante.  
  • La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des activités d'apprentissage (points attribués par le jury lors de l'épreuve intégrée pour les activités AUDV2719-A et B d'une part, et les points attribués pour l'activité AUDV2719-C d'autre part) sauf si une des notes est inférieure à 10/20. 
Dans ce cas, le jury de l'UE décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises).  
Si le déficit est jugé inacceptable, le jury de l'UE¿ peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. 
 
Discussion de cas clinique
  • Evaluation formative tout au long des cours par la qualité des présentations de cas et des interventions lors des discussions. 
  • Evaluation formative de l'organigramme du service ORL du lieu de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation formative du carnet de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation formative de l'auto-évaluation en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation formative du rapport de stage portant sur le masking (tonal (CA et CO), vocal, PEA) en collaboration avec la MFP. 
Stages cliniques
  • Évaluation formative non quantificative sur base du certificat de stage clinique par le MDS. 
  • Évaluation essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un service ORL par la réponse à la question «¿engageriez-vous cet étudiant¿? oui ou non¿». 
  • Le jury peut en cas de réponse négative à cette question mettre l'étudiant en échec de l'UE. 
  • La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. 
  • La première partie de cette grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle et peut être un élément de mise en échec de l'UE. 
  • La validation de cette épreuve est atteinte à la condition qu'une majorité d'items soient réalisés au minimum avec la mention «¿sous supervision directe ou indirecte¿». 
Déontologie et législation professionnelle
Examen écrit comprenant des questions de type:  
  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) 
  • Questions fermées, à réponses courtes 
  • Messages à compléter 
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes) 
  • Résolution d'exercices 
  • Etude de cas 
  • Schémas à légender 
  • Travaux ou devoirs à remettre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2719-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be