AUDV2319-1 | |||||
Electronique, traitement du signal et sonométrie
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Durée :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure : 36h Th Traitement numérique de la parole : 48h Th Sonométrie et acoustique appliquée : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure : Vinciane TONDEUR
Traitement numérique de la parole : Kevin EL HADDAD Sonométrie et acoustique appliquée : Dominique PLEECK |
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Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure
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Etude des éléments d'une chaine complète de mesure (acquisition, traitement, mémorisation, restitution) en bio-instrumentation en mettant en avant ses contraintes et ses spécificités tant techniques qu'électroniques.
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Traitement numérique de la parole
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Etude des grandes étapes du traitement numérique du signal appliquées plus spécifiquement au traitement des sons. Etude des traitements numériques réalisés au cur des prothèses auditives ainsi que la synthèse vocale et la reconnaissance de la parole.
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Sonométrie et acoustique appliquée
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Etude des techniques et méthodes de mesure et de contrôle des niveaux sonores.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques :
Au terme des activités d'enseignement de cette unité, l'étudiant·e démontre qu'il·elle est capable de¿: - Donner et décrire le rôle et la nature électronique des différents étages des chaines électroniques étudiées en précisant les contraintes et les limitations, les avantages et les inconvénients qui y sont liées. - Résoudre des exercices d'applications de calcul des grandeurs en lien avec les circuits électroniques étudiés à travers un raisonnement cohérent en justifiant l'enchainement des étapes. - Décrire les étapes du traitement numérique d'un signal acoustique, en justifiant le choix d'une technique spécifique lorsque plusieurs techniques sont possibles, en particulier pour les traitements numériques réalisés au cur des prothèses auditives. - Réaliser des manipulations sur un signal numérique à l'aide du logiciel de calcul numérique Scilab. - Définir les grandeurs de l'acoustique (physique, subjective, psychoacoustique, environnementale) et de la propagation du champ sonore en milieu ouvert et fermé et les utiliser dans des exercices d'applications à travers un raisonnement cohérent en justifiant l'enchainement des étapes. - Choisir les techniques et méthodes adaptées de mesure et de contrôle des niveaux sonores, en justifiant son choix sur la base de leurs spécificités techniques, des grandeurs acoustiques à mesurer, de leurs conditions d'utilisation et de la législation. - S'exprimer de façon professionnelle et faire preuve de rigueur dans l'utilisation des concepts (notations, unités, représentations, conditions d'utilisations, ...) dans le développement et la justification des raisonnements permettant d'obtenir les réponses. Compétences et capacités visées dans le référentiel de la formation en audiologie: C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
3. Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Il est recommandé de maitriser les notions de base d'électricité et d'électronique analogique ainsi que d'acoustique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure
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Exposé magistral interactif accompagné d'exercices d'application. Liste des objectifs spécifiques à atteindre et tests d'auto-évaluation.
Activités de préparation et d'appropriation en ligne. Lecture d'articles techniques ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais. Travail de groupe d'approfondissement d'un thème abordé au cours avec rédaction d'un rapport écrit et présentation orale. Un parcours pédagogique en ligne permettant de s'approprier des concepts de méthodologie du travail en groupe, de mise en page de texte et de préparation de présentation est mis à disposition des étudiant·e·s qui le souhaitent ou en ressentent le besoin. Des documents attestant du fonctionnement du groupe seront remis en cours de travail (charte de groupe, ligne du temps, bilan de fonctionnement). |
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Traitement numérique de la parole
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Le cours est divisé en deux parties :
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Sonométrie et acoustique appliquée
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Exposé magistral et exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation,...) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Traitement numérique de la parole
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Sonométrie et acoustique appliquée
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure
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Les notes de cours (diaporamas et syllabus) sont disponible en ligne via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique.
Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression.
Lectures recommandées pour compléter ou approfondir: Mercier D. (2015). Le livre des techniques du son (5ème édition). Dunod. Floyd T.L. (2013). Fondements d'électronique (6ème édition). Reynald Goulet. Floyd T.L. (2004). Electronique, composants et systèmes d'application. Reynald Goulet. Floyd T.L.(2004). Systèmes numériques, concepts et applications. Reynald Goulet. Silman S. et Emmer M.B.(2011). Instrumentation for audiology and hearing science: theory and practice. Plural Publishing. Kates J. M. (2008). Digital hearing aids. Plural Publishing. |
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Traitement numérique de la parole
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Les notes de cours (diaporamas et syllabus) sont disponible en ligne via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique. Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression.
Lectures recommandées pour compléter ou approfondir: Kates J. M. (2008). Digital hearing aids. Plural Publishing. Dutoit T. et Marques F. (2010). Applied signal processing: a MATLAB TM-based proof of concept. Springer Sience and Business Media. Chancelier J-P., Delebecque F., Gomez C., Goursat M., Nikoukhah R. et Steer S. (2008). Introduction à Scilab. Springer Sience and Business Media. |
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Sonométrie et acoustique appliquée
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Beranek L. (2005). Noise and vibration control (2ème edition). Institute of Noise Control Engineering. Wiley.
Harris C.M. (1991) . Handbook of acoustical measurements and noise control. Mc Grow-Hill. Mc Adams S. et Bigand A. (1994). Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition. Presses Universitaires de France. Abitol J. (2013). L'odyssée de la voix. Champs sciences - Robert Laffont. Kryter K.D. (1994). The handbook of hearing and the effects of noise. Emerald Group Publishing Limited. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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La note est pondérée de la façon suivante :
- AUDV2319-A : 4 crédits - 40% - AUDV2319-B - 4 crédits - 40% - AUDV2319-C : 2 crédits - 20% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Electronique médicale et étude d'instruments de mesure
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En cas d'échec en Q1 (session de janvier), seul l'examen écrit est représenté en Q3 et représente alors 100% de la note. |
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Traitement numérique de la parole
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En cas d'échec en Q1 (session de janvier), seul l'examen écrit est représenté en Q3 et représente alors 100% de la note. |
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Sonométrie et acoustique appliquée
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Examen écrit (QCM, Vrai/Faux, exercices d'applications) suivi d'un examen oral. | |||||
Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2319-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||