AUDV2219-1 | |||||
Audiologie prothétique - Module 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage : 36h Th Analyse approfondie des aides auditives : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage : Pol COULONVAL
Analyse approfondie des aides auditives : Jean-Christophe BLOCQ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pol COULONVAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Réglementations INAMI, service soins de santé, Unions professionnelles et Santé Publique Distribution du secteur en Belgique Gestion d'un centre audiologique Les Tests d'audiométrie vocale dans le silence, dans le bruit, dans la localisation Les méthodes d'adaptation prothétique Etudes de cas Analyse des composants d'un appareil de correction auditive | |||||
Analyse approfondie des aides auditives
|
|||||
Etude des constituants et des types d'appareils auditifs disponibles : micros, compresseurs, amplificateur, écouteur, embouts, etc., et de la façon de mesurer leurs caractéristiques électroacoustiques. Etude des différentes technologies présentes dans les aides auditives (Traitements du signal, enregistrement de données, anti-Larsen, etc.). Ouverture aux nouvelles technologies et méthodes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE audiologie prothétique module 1 en Bloc 2, l'étudiant sera capable :
D'expliciter en les identifiant et en les nommant les règlements inhérents à la profession d'audicien sur base des arrêtés royaux définissant leurs actes professionnels ainsi que de la nomenclature INAMI concernant le remboursement des aides auditives par la
Sécurité sociale (2.3)
De décrire les modalités et le calcul du remboursement des aides auditives par la Sécurité sociale en se basant sur la nomenclature INAMI et les arrêtés royaux règlementant la profession (apprentissage approfondi) (8.4)
D'expliquer l'équipement nécessaire à l'exercice de la profession d'audicien : cabines insonorisées, audiomètres, chaîne de mesure d'un appareil de correction auditive, ainsi que les instruments nécessaires à leur calibration (sonomètre, oreille et mastoïde artificielles)
(8.2)
De décrire de manière théorique les procédures de mesures d'audiométrie vocale dans le bruit en vue d'orienter le patient sur le choix des systèmes d'amélioration de l'intelligibilité de la parole (4.1)
D'interpréter un test de localisation auditive en vue d'identifier pour le patient les indications de l'appareillage stéréophonique (4.1)
Dans le contexte de l'accueil du patient malentendant, réaliser une anamnèse à visée audioprothétique et recueillir des données audiométriques utiles à l'appareillage du patient (4.2 et 4.4).
Choisir le type d'ACA en fonction de la perte auditive et des données de l'anamnèse, des données médicales (contre-indications éventuelles) et des souhaits du patient (7.2)
Déterminer tous les réglages nécessaires pour l'adaptation de la prothèse auditive à la situation audiométrique et environnementale du patient (réponse en fréquence, gain, niveau de sortie maximun, compression, ...) (6.2)
Vérifier l'efficacité de l'appareillage au terme de la période d'essai (7.1)
Etablir le rapport final à transmettre aux médecins ORL et INAMI (7.2)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1.Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2) ( 2.) 2.Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) 4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4) 5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2) 7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : unité d'enseignement AUDV1719-1 : Bases en audiologie
Co-requis : unité d'enseignement AUDV2519-1 : Audiologie prothétique Module 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
|
|||||
Exposé magistral
Situations professionnelles simulées Etude de cas |
|||||
Analyse approfondie des aides auditives
|
|||||
Exposé magistral
Situations professionnelles simulées Etude de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Analyse approfondie des aides auditives
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
|
|||||
Hearing aids Harvey Dillon | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
La note est pondérée de la façon suivante :
- AUDV2219-A : 2 crédits - 50% - AUDV2219-B : 2 crédits - 50% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Consultation prothétique : anamnèse, examens, éducation et guidance du patient et de son entourage
|
|||||
L'évaluation peut être sous la forme écrite (Questions ouvertes, QCM, Vrai-Faux) ou sous la forme Orale. Un travail (de groupe ou non) demandé aux étudiants peut intervenir dans la cote finale. | |||||
Analyse approfondie des aides auditives
|
|||||
L'évaluation peut être sous la forme écrite (Questions ouvertes, QCM, Vrai-Faux) ou sous la forme Orale. Un travail (de groupe ou non) demandé aux étudiants peut intervenir dans la cote finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2219-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
audiologie@vinci.be | |||||