Programme des cours 2020-2021
AUDV1719-1  
Bases en audiologie
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
  • Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • Introduction à l'audiologie prothétique
  • Physique acoustique et psychoacoustique
  • Psychologie du déficient auditif
Durée :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : 42h Th
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 42h Th
Introduction à l'audiologie prothétique : 36h Th
Physique acoustique et psychoacoustique : 42h Th
Psychologie du déficient auditif : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie16
Nom du professeur :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN
Introduction à l'audiologie prothétique : Roni FARAH
Physique acoustique et psychoacoustique : Vinciane TONDEUR
Psychologie du déficient auditif : Marie-Christine BIARD
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème(s) abordé(s) -  
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audiovestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie -  
  • Audiométrie clinique¿: exploration du système auditif et¿des voies aériennes supérieures -  
  • Introduction à l'audiologie prothétique -  
  • Physique acoustique et psychoacoustique -  
  • Psychologie du déficient auditif 
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
  • Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte  
  • Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre  
  • Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel  
  • Anatomie des voies aéro-digestives supérieures  
  • Notions de base en allergologie¿: physiologie, implications cliniques, exploration et traitement  
  • Physiologie des voies aéro-digestives supérieures¿: la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les¿principales investigations de ces fonctions en pratique clinique  
  • Description succincte des principales pathologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieures. 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • Description du matériel nécessaire à la réalisation des épreuves psychoacoustiques de mesures en audiométrie clinique  
  • Classification des surdités  
  • Description des procédures psychoacoustiques de mesure en audiométrie clinique¿: audiométrie tonale, audiométrie vocale, acoumétrie, audiométrie supra-liminaire, épreuve spécifique à la surdité non organique  
  • Etude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie¿fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique 
Introduction à l'audiologie prothétique
  • Comprendre les problèmes rencontrés par les malentendants et l'importance de l'écoute binaurale 
  • Connaître le vocabulaire, l'historique, la typologie et les différents composants relatifs aux aides auditives modulaires et sur-mesure 
  • Saisir les modes et avantages des transmissions sans fil et connectivité s'opérant dans le domaine de l'appareillage auditif 
  • Maîtriser les différents types de pièces d'oreilles, le rôle de la ventilation, le phénomène d'occlusion et le mécanisme de Larsen 
  • Acquérir les notions de base sur les méthodes de prescription de l'amplification et la mesure des appareils auditifs 
Physique acoustique et psychoacoustique
  • Acoustique physique : Caractéristiques principales des sons, lois fondamentales de propagation, propagation des ondes, interférences.  
  • Les oscillateurs : Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs ; mouvement oscillatoire harmonique, systèmes dispersifs¿: oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique.  
  • Les sons : Différence entre son et bruit, caractéristiques des sources, production des sons.  
  • Acoustique physiologique : Anatomie et physiologie de l'oreille, conditions expérimentales (champs acoustiques, seuil), intensité acoustique, hauteur des sons, durée des sons et des bruits, timbre.  
  • Introduction à l'électroacoustique : Définitions, distorsions (linéaire, non linéaire et de timbre), dynamique et rapport signal sur bruit. 
Psychologie du déficient auditif
  • Réfléchir à différentes situations cliniques sur base des résultats d'évaluation audiologique en y transposant les notions¿théoriques vues  
  • Développer des connaissances en termes de développement de l'enfant déficient auditif au niveau linguistique, affectif, cognitif, moteur et social  
  • Comprendre le fonctionnement de l'adulte déficient auditif né sourd dans son histoire personnelle, la culture sourde et ses¿moyens de communication  
  • Contextualiser les particularités du patient devenu déficient auditif à son développement émotionnel et cognitif, à la société et à¿l'entourage 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s)  
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique  
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques  
C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants  
C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion 
Acquis d'apprentissage terminaux¿: 
Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) 
Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)  
Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) ( 1.)  
Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
Cours magistral sur base de projection de slides constituant le contenu théorique du cours.   Chaque début de cours commence avec une évaluation interactive des acquis du cours précédent à l'aide du système power vote. 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Cours magistral et étude de cas cliniques.
Introduction à l'audiologie prothétique
En présentiel : Exposé théorique interactif, travaux de recherche 
Enseignement à distance : Visio-conférences sur Teams et travail de synthèse d'un article en anglais sur un thème traité.
Physique acoustique et psychoacoustique
Exposé théorique interactif, résolution d'exercices types et de démonstrations.
Psychologie du déficient auditif
Cours magistral sur base de Power Point, de documents vidéo et de documents audio.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Introduction à l'audiologie prothétique
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Physique acoustique et psychoacoustique
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Psychologie du déficient auditif
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)  
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure) 
Introduction à l'audiologie prothétique
  • Slides complétés au cours 
  • Un ouvrage de référence, dont sont issus le contenu du cours ainsi que la plupart des figures, recommandé comme appui et complément de la matière : H. Dillon, Hearing Aids, Thieme, 2012 
  • Les périodiques suivant disponibles à la bibliothèque et sur Zéphyr pour les travaux de recherche: British journal of aud. ; IJA, JAAA, Scandinavian aud. ; Seminars in Hearing ; the hearing review ; Trends in Hearing ; Ear and hearing et the Hearing Journal. 
Physique acoustique et psychoacoustique
  • H. Benson, Physique Tome 3¿: ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009  
  • Kane J. & Sternheim M., Physique (3ème éition), Dunod, 2007  
  • Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998  
  • Norman J.L. & Woodford C.M., Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier, 2007  
  • Fischetti, A., Initiation à l'acoustique¿: Cours et exercices, Belin Sup, 2003  
  • Mercier D. et al., Le livre des techniques du son¿: tome 1 (5 édition, Dunod, 2015  
  • Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand, Penser les sons¿: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France, 1994.  
  • Dr Jean Abitbol, L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences), 2013  
  • Karl D. Kryter, The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited, 1994  
  • Gélis Ch, Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps 
Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'institut. 
Psychologie du déficient auditif
  • BenvenutoA, Séguillon D : Surdité, langues, cultures, identités, recherches et pratiques. Ed INS-HEA, 2014
  • Bragard 1 : Cécité, surdité et troubles du langage. Presses Universitaires de Louvain, 2019
  • Jovelin E : Le travail social face à l'interculturalité. Ed l'Harmattan, 2014
  • Lepot-Froment C, Vlerebaut N: L'enfant sourd. Ed de Boeck, 2004
  • Vergnon L : L'audition dans le chaos. Ed Masson, 2008
  • Vincent-Durroux L : La langue orale des jeunes sourds profonds, Ed de Boeck-Solal, 2014
  • Virole B : Psychologie de la surdité. Ed de Boeck, 2004
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note est pondérée de la façon suivante :
- AUDV1791-A : 3 crédits - 18,8%
- AUDV1719-B : 4 crédits - 25%
- AUDV1719-C : 3 crédits - 18,8 %
- AUDV1719-D : 4 crédits - 25%
- AUDV1719-E : 2 crédits - 12,5 %
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
La 1ère partie comprend des schémas d'anatomie à compléter avec des structures (en rouge) que l'étudiant ne peut méconnaître sous peine d'annuler l'ensemble de l'examen.  
La 2ème partie porte sur l'évaluation de la physiologie à l'aide de questions ouvertes. L'étudiant doit obtenir au minimum 50% des points sur cette première partie pour que je corrige le QCM qui portera sur la pathologie. 
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
Examen écrit comprenant des questions de type: 
 
  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) 
  • Questions fermées, à réponses courtes 
  • Messages à compléter 
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes) 
  • Résolution d'exercices 
  • Etude de cas clinique  
  • Schémas à légender 
Introduction à l'audiologie prothétique
En présentiel : examen écrit avec questions de restitution et d'analyse de cas simulés  
Enseignement à distance ; épreuve orale par groupe de 3 étudiants à la fois sur Teams. Durée totale de 30 minutes. 1 question principale de restitution par étudiant (10 pts) 2 questions subsidiaires brèves de compréhension, d'approfondissement, de réflexion ou d'analyse sur les questions des 2 autres membres du groupe (2*5pts).  
Critères d'évaluation : 
- Maîtrise de la matière : exactitude et cohérence (50%) 
- Pertinence de l'argumentation et de la justification orale (30%) 
- Qualité de l'expression verbale et de l'écoute active (20%) 
 
Physique acoustique et psychoacoustique
Examen écrit avec Questions à Choix Multiples, exercices d'appariement, Questions à Réponses Ouvertes Courtes et exercices d'applications.  La première partie de l'examen portera sur les exercices impliquant des calculs de niveaux acoustiques.  Cette partie constitue un "verrou": elle devra être réussie avec au moins 6/10 pour que le reste de l'examen soit débloqué et pris en considération.  La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière.  Lors du calcul du total de l'examen, la partie 1 compte pour 25 % et la partie 2 compte pour 75 %.  Si les points obtenus pour la partie 1 sont inférieurs à 6/10, alors les points de la partie 2 sont ramenés à 0.  Un formulaire sera fourni avec le questionnaire d'examen. Une calculatrice peut être utilisée lors de l'examen mais la mémoire de celle-ci ne peut aucune donnée relative au cours. 
Psychologie du déficient auditif
Examen écrit avec V/F et questions ouvertes
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1719-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be