AUDV1719-1 | |||||
Bases en audiologie
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Durée :
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : 42h Th Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 42h Th Introduction à l'audiologie prothétique : 36h Th Physique acoustique et psychoacoustique : 42h Th Psychologie du déficient auditif : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN Introduction à l'audiologie prothétique : Roni FARAH Physique acoustique et psychoacoustique : Vinciane TONDEUR Psychologie du déficient auditif : Marie-Christine BIARD |
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Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème(s) abordé(s) -
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
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Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
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Introduction à l'audiologie prothétique
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Physique acoustique et psychoacoustique
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Psychologie du déficient auditif
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s)
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion Acquis d'apprentissage terminaux¿: Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1) ( 1.) Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
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Cours magistral sur base de projection de slides constituant le contenu théorique du cours. Chaque début de cours commence avec une évaluation interactive des acquis du cours précédent à l'aide du système power vote. | |||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
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Cours magistral et étude de cas cliniques. | |||||
Introduction à l'audiologie prothétique
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En présentiel : Exposé théorique interactif, travaux de recherche
Enseignement à distance : Visio-conférences sur Teams et travail de synthèse d'un article en anglais sur un thème traité. |
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Physique acoustique et psychoacoustique
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Exposé théorique interactif, résolution d'exercices types et de démonstrations. | |||||
Psychologie du déficient auditif
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Cours magistral sur base de Power Point, de documents vidéo et de documents audio. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
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Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
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Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Introduction à l'audiologie prothétique
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Physique acoustique et psychoacoustique
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Psychologie du déficient auditif
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Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
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Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
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Introduction à l'audiologie prothétique
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Physique acoustique et psychoacoustique
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Psychologie du déficient auditif
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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La note est pondérée de la façon suivante :
- AUDV1791-A : 3 crédits - 18,8% - AUDV1719-B : 4 crédits - 25% - AUDV1719-C : 3 crédits - 18,8 % - AUDV1719-D : 4 crédits - 25% - AUDV1719-E : 2 crédits - 12,5 % Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
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La 1ère partie comprend des schémas d'anatomie à compléter avec des structures (en rouge) que l'étudiant ne peut méconnaître sous peine d'annuler l'ensemble de l'examen.
La 2ème partie porte sur l'évaluation de la physiologie à l'aide de questions ouvertes. L'étudiant doit obtenir au minimum 50% des points sur cette première partie pour que je corrige le QCM qui portera sur la pathologie. |
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Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
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Examen écrit comprenant des questions de type:
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Introduction à l'audiologie prothétique
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En présentiel : examen écrit avec questions de restitution et d'analyse de cas simulés
Enseignement à distance ; épreuve orale par groupe de 3 étudiants à la fois sur Teams. Durée totale de 30 minutes. 1 question principale de restitution par étudiant (10 pts) 2 questions subsidiaires brèves de compréhension, d'approfondissement, de réflexion ou d'analyse sur les questions des 2 autres membres du groupe (2*5pts). Critères d'évaluation : - Maîtrise de la matière : exactitude et cohérence (50%) - Pertinence de l'argumentation et de la justification orale (30%) - Qualité de l'expression verbale et de l'écoute active (20%) |
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Physique acoustique et psychoacoustique
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Examen écrit avec Questions à Choix Multiples, exercices d'appariement, Questions à Réponses Ouvertes Courtes et exercices d'applications. La première partie de l'examen portera sur les exercices impliquant des calculs de niveaux acoustiques. Cette partie constitue un "verrou": elle devra être réussie avec au moins 6/10 pour que le reste de l'examen soit débloqué et pris en considération. La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière. Lors du calcul du total de l'examen, la partie 1 compte pour 25 % et la partie 2 compte pour 75 %. Si les points obtenus pour la partie 1 sont inférieurs à 6/10, alors les points de la partie 2 sont ramenés à 0. Un formulaire sera fourni avec le questionnaire d'examen. Une calculatrice peut être utilisée lors de l'examen mais la mémoire de celle-ci ne peut aucune donnée relative au cours. | |||||
Psychologie du déficient auditif
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Examen écrit avec V/F et questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1719-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||