Programme des cours 2020-2021
AUDV1619-1  
Sciences neuropsychologiques
  • Neuropsychologie
  • Neurolinguistique et psycholinguistique
  • Gérontologie et gériatrie
Durée :
Neuropsychologie : 24h Th
Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th
Gérontologie et gériatrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Sophie GALER
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE
Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neuropsychologie
Les différents modèles cognitifs concernant le traitement du mot, le traitement de l'information visuelle, des praxies et des gnosies ainsi que les fonctions exécutives ; le fonctionnenement des différentes mémoires.
Neurolinguistique et psycholinguistique
La perception catégorielle ; La production du langage ; La reconnaissance du langage ; Neuro-anatomie : le système auditif ; Neuro-imagerie et exploration du système auditif ; La plasticité cérébrale ; L'intermodalité ; Les processus auditifs centraux. L'activité d'apprentissage comprend aussi 4 heures sur la recherche bibliographie (dont 2 heures en bibliothèque) 
Gérontologie et gériatrie
Comprendre les processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités : 
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 
  • 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 
  • 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 
  • 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 
  • 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique 
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 
  • 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 
  • 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 
Acquis d'apprentissage terminaux : 
  • 6. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. (C4 ; C6.3) (Axe 3) 
  • 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Neuropsychologie
Exposé magistral ; lectures (facultatives) et étude de cas / exercices à distance (via la plateforme Moovin).
Neurolinguistique et psycholinguistique
Exposé magistral¿; Lectures et exercices à distance (via la plateforme MooVin). L'activité d'apprentissage comprend aussi 4 heures sur la recherche bibliographie (dont 2 heures en bibliothèque).
Gérontologie et gériatrie
Exposé magistral. Etudes de cas et exercices à distance via MooVin, discutés ensuite en cours. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Neuropsychologie
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Neurolinguistique et psycholinguistique
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Gérontologie et gériatrie
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neuropsychologie
O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche.
Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996.
X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je.
Neurolinguistique et psycholinguistique
Les slides des cours sont obligatoires.
Chaque PowerPoint référence ses sources bibliographiques. Celles-ci sont des lectures recommandées optionnelles.
Gérontologie et gériatrie
Le mythe de la maladie d'Alzheimer. P. Whitehouse.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note est pondérée de la façon suivante:
- AUDV1619-A : 2 crédits - 33,33 %
- AUDV1619-B : 3 crédits - 50%
- AUDV1619-C : 1 crédit - 16,66 %
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Neuropsychologie
Examen écrit : QCM; Vrai-Faux; Questions ouvertes à court développement. Les questions concernent les concepts vus en cours mais aussi des questions d'application pratique sur l'identification et l'évaluation des différents processus cognitifs ou des pathologies exposées en cours.
Neurolinguistique et psycholinguistique
  • Examen écrit¿: QCM¿; Vrai-Faux à justifier¿; Questions ouvertes à court (+-3 lignes) ou moyen développement (+-10 lignes).  
  • L'achèvement de l'entièreté des activités du parcours pédagogique proposées sur moovin est une condition d'accès à l'examen et est crédité de points pour l'examen (min. 2¿; max. 4).
  • La participation active aux activités de recherche bibliographique peut être créditée de points pour l'examen (min. 1¿; max. 2) 
Gérontologie et gériatrie
Examen écrit : questions ouvertes à long (+/- 40 lignes) et moyen (+/- 15 lignes) développement.  Les questions concernent à la fois les concepts vus en cours mais aussi leur application pratique (études de cas, discutés en cours et via la plateforme). 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1619-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be