Programme des cours 2020-2021
AUDV1519-1  
Electricité et électronique, Electricité et électronique générale
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement, filée sur les quadrimestres 1 et 2,  aborde les concepts fondamentaux de l'électricité et  de l'électronique analogique nécessaires à la compréhension du fonctionnement et des limites des divers appareillages utilisés dans le domaine de l'audiologie. 
  • Charges, potentiel et champs électriques 
  • Circuits en courant continu 
  • Théorèmes de Thévenin et du transfert maximum de puissance
  • Electromagnétisme et phénomènes d'induction
  • Régimes transitoires et stationnaires des circuits contenant des bobines et des condensateurs
  • Circuits en courant alternatif
  • Semi-conducteurs et diodes
  • Du transistor aux circuits intégrés
  • Amplificateurs opérationnels
  • Risques électriques
  • Applications électro-acoustiques et électro-techniques: microphones, haut-parleur électrodynamique, boucle magnétique pour malentendants, potentiomètre, lecture de l'oscilloscope, utilisation du voltmètre 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs d'apprentissage spécifiques :  
Au terme des activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e démontre qu'il est capable de: 
  • Utiliser un vocabulaire adapté et précis en vue d'expliquer les concepts étudiés, en particulier le fonctionnement des applications électro-acoustiques et -techniques. 
  • 2. Résoudre des exercices du même niveaux que ceux proposés lors des activités en suivant un raisonnement cohérent et rigoureux (notations, unités, représentations, conditions d'utilisations, ...) en justifiant les étapes du raisonnement suivi et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. 
  • Utiliser les outils mathématiques (vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales de base, résolution de systèmes d'équations) pour déterminer les différentes grandeurs électriques associées aux composants impliqués.  
  • Utiliser (branchement, réglages, lecture) les appareils de mesure des grandeurs électriques (voltmètre, ohmmètre et oscilloscope) en respectant les consignes et les règles de sécurité.   
Compétences visées dans le référentiel de la formation en audiologie :  
C1 - s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.  
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  
3.1. Programmer, avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis. 
C5 - Assurer une communication professionnelle  
5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 
5.2. Utiliser les outils de communication existants. 
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés dans le référentiel de la formation en audiologie :  
AAT8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé interactif : l'exposé magistral est accompagné d'exercices d'application nécessitant la participation de l'étudiant, de démonstrations expérimentales ou de capsules vidéo d'illustration, quizz interactifs
  • Résolution d'exercices en groupes
  • Travaux pratiques
  • Lecture d'articles techniques ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais.
  • Capsules vidéo à visionner pour préparer ou remplacer un cours suivies d'un questionnaire et d'exercices en ligne.
  • Tests d'auto-évaluation (formatifs) au terme des gros chapitres
  • Constitution progressive d'un formulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours (diaporama) et ressources diverses (exercices, vidéos, liens internet, etc) sont accessibles sur la plateforme pédagogique en ligne (Moovin)  . Une version papier des diaporamas peut être commandée au service d'impression.  
Lectures recommandées pour compléter ou approfondir:  
L'étudiant·e qui le désire peut compléter ces ressources en consultant les ouvrages ci-dessous disponibles à la bibliothèque: 
  • Schertz P. et Monk S. (2013). Practical electronics for inventors (3ème edition). Mc Grow-Hill. 
  • Malvino A.P. (2008). Principes d'électronique (7 édition). Dunod.
  • Bianco A., Boye P., Salette P. (1990). L'électronique et ses fonctions  (tomes 1 et 2). Collection Espaces Technologiques. Delagrave.
  • Platt C. (2013). L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques. Eyrolles.
  • Granjon Y. (2017). Electricité - Exercices et méthodes. Dunod.
  • Granjon Y. (2015) Electronique - Tout le cours en fiches. Dunod 2015.
  • Floyd T.L. (2013). Fondements d'électronique. Reynald Goulet.
  • Benson H. (2009). Physique Tome 2 - Electricité. De Boeck. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Cette unité d'enseignement étant filée sur les quadrimestres 1 et 2, elle fait l'objet d'une évaluation partielle en fin de Q1 mais la note finale de l'unité n'est calculée qu'après l'évaluation de Q2 ou, en cas de d'échec, de Q3 selon les modalités données plus bas. 
Evaluation partielle de janvier  (Q1) : 
Au cours de la session de janvier, les notions fondamentales d'électricité seront évaluées sous forme d'un examen écrit comprenant des questions à choix multiples (QCM), appariements, questions à réponse ouvertes courte et des exercices d'applications semblables à ceux résolus aux cours. Cette évaluation n'est pas dispensatoire et ne pourra pas être représentée ultérieurement. 
Examen (sessions de juin et septembre) :  
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière comprenant des questions à choix multiples (QCM), des exercices d'appariement, des questions à réponses ouvertes courtes et des exercices d'application. 
Activités "Bonus":  
Certaines activités proposées en cours d'année permettront à l'étudiant de cumuler des points bonus valorisant sa participation active. Une présentation détaillée et le calendrier des activités sont communiqués au fur et à mesure sur la plateforme pédagogique. 
Calcul de la note globale de l'unité:  
Session de juin (Q2) :


  • 25% note obtenue lors de l'évaluation partielle de janvier  
  • 75% note obtenue lors de l'examen de la session de juin  
  • + points bonus cumulés en cours d'année limité à maximum 10% 
Session de septembre (Q3) : 
note de l'UE = note obtenue lors de l'examen de septembre 
L'unité est validée lorsque la note finale est égale ou supérieure à 10/20.L'enseignant se réserve le droit de s'écarter des règles arithmétiques strictes afin de mieux tenir compte à travers une vision globale de la maitrise par l'étudiant des acquis d'apprentissage spécifiques de cette unité d'enseignement listés plus haut. 
Lors de chaque évaluation écrite, un formulaire est fourni et une calculatrice peut être utilisée. La mémoire de cette dernière ne peut contenir aucune information relative au cours. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1519-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be