AUDV1419-1 | |||||
Sciences psychologiques et humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 24h Th Eléments de psychopathologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Expliquer les grandes notions de psychologie du développement, dans les domaines affectif, cognitif et psychomoteur. Expliquer l'évolution des performances attendues dans ces domaines, au cours du développement. | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Première partie¿: la psychopathologie sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution (dont les instances freudiennes), les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret (l'angoisse, les mécanismes de défense, le mode de relation à l'autre et les symptômes). Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies (psychose, névrose, dépression, phobies,...) en lien avec la pratique en audiologie. Méthode Exposé magistral pour la première partie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Berger, M. (2004). Les troubles du développement cognitif- Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent. Paris : Dunod.
Bideaud, J., Houdé, O. et Pédinielli, J-L. (1993). L'homme en développement. Paris : Puf. Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Paris :Dunod. Houdé, O. & Leroux, G. (2012). Psychologie du développement cognitif. Paris : PUF. Mallet, P. Meljac, C., Baudier, A. & Cuisinier, F. (2003). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Paris : Belin. Miljkovitch, R. (2001). L'attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs.Paris: PUF. Pierrehumbert, B. (2003). Le premier lien. Paris: Odile Jacob. Siegler R.S. (2001). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant. De Boeck Université Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Paris : Belin. |
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
- Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson
- Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009 ) "Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologieclinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, DeBoeck Université |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
La note est pondérée de la façon suivante:
- AUDV1419-A : 2 crédits - 50% - AUDV1419-B : 2 crédits - 50% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Examen écrit sous-forme de QCM, de Vrai ou Faux (avec pénalités) ou examen oral seul ou en binôme (hors session) portant sur deux articles scientifiques et des liens avec le cours. | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Examen écrit sous-forme de QCM, de Vrai ou Faux (avec pénalités) ou examen oral. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1419-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
audiologie@vinci.be | |||||