Programme des cours 2020-2021
AUDV1319-1  
Sciences linguistiques
  • Linguistique
  • Origine et développement de la parole et du langage
  • Phonétique descriptive et exercices
  • Troubles de la voix, de la parole et du langage
Durée :
Linguistique : 24h Th
Origine et développement de la parole et du langage : 24h Th
Phonétique descriptive et exercices : 24h Th
Troubles de la voix, de la parole et du langage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Linguistique : Alice RICHIR
Origine et développement de la parole et du langage : Rosine LECLERC
Phonétique descriptive et exercices : Amandine TORDEURS
Troubles de la voix, de la parole et du langage : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Linguistique
  • Unité du langage, diversité des langues. 
  • Modalités : spécificités de l'oral et de l'écrit. 
  • Langage et communication 
  • Le langage comme système 
  • La morphologie  
  • La sémantique (lexicale, du sens littéral au sens figuré, phrastique) 
  • La pragmatique 
Origine et développement de la parole et du langage
  • Les théories explicatives du développement du langage 
  • Le rôle des expériences auditives intra-utérines dans la construction du langage. 
  • Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage. 
  • L'analyse des énoncés verbaux. 
  • Le développement de la communication verbale et non-verbale chez l'enfant entendant/sourd, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. 
  • L'acquisition du langage en milieu bilingue. 
Phonétique descriptive et exercices
  • Qu'est-ce que la phonétique ? 
  • Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son 
  • Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons. 
  • La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale) 
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ? 
  • L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie ? 
  • La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons ? 
  • L'anatomie du larynx et la physiologie de la production vocale 
Troubles de la voix, de la parole et du langage
  • Les pathologies langagières acquises : symptomatologie, tableaux aphasiques, troubles dans le cadre de la démence 
  • Les troubles de la parole acquis ou lésionnels : la dysarthrie dans le cadre de la Maladie de Parkinson, la Sclérose en Plaque et les fentes labio-palatines.  
  • Les troubles du langage développementaux : TDL, TSA, retards ou dysharmonies 
  • Les troubles phonologiques et articulatoires 
  • Les pathologies vocales : lésions bénignes, tumeurs, dysphonies fonctionnelles, laryngectomies 
  • Le bilan logopédique et les troubles langagiers dans le cadre d'une déficience auditive 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :  
  • AAT 8: Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel (axe 4) 
Compétences / AAS 
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (1.1)
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (1.3)
  • Exercer son raisonnement scientifique (1.6) 
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (5.1)  
Critères et indicateurs  
Précision (1)  Pertinence (2) Cohérence (3)  
  • Définir, exploiter et exprimer les concepts linguistiques abordés. (critères  1-2) 
  • Appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes. (critère 3) 
  • Définir les concepts relatifs au développement chez l'enfant entendant/sourd de la communication verbale et non verbale, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif. (critère 1) 
  • Expliciter les phases successives d'acquisition du langage chez l'enfant. (critère 3) 
  • Classer les phonèmes de la langue française (phonétique articulatoire) (critère 1-2) 
  • Considère les troubles du langage, de la parole et de la voix dans l'accueil du patient, et la mise en place des actes audiologiques (critère 2-3) 
  • Définir les symptômes relatifs aux pathologies rencontrées (critère 1) 
  • Identifier les freins au bilan ou à la prise en charge audiologique dans les troubles présentés (critère 1) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Linguistique
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Origine et développement de la parole et du langage
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Phonétique descriptive et exercices
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Troubles de la voix, de la parole et du langage
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes et exercices 
  • Analyse de vidéos et de corpus de langage 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Linguistique
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Origine et développement de la parole et du langage
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Phonétique descriptive et exercices
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Troubles de la voix, de la parole et du langage
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Linguistique
Support(s) :  
  • Diapositives du cours (déposées sur Moovin) 
  • Exercices (déposés sur Moovin)  
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  
Références : 
  • - D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.  
  • - E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.  
  • - F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.  
  • - O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.  
  • - E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, 1973.
  • - P. Grice, « Logic and Conversation », dans P. Cole et J. L. Morgan, (s.l.d.), Syntax and Semantics, vol. III, Academic Press, p. 41-58 ou « Logique et conversation », Communications, n° 30, p. 57-72.
  • - J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.
  • - A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.
  • - J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.
  • - M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.
  • - C. Tellier, Éléments de syntaxe du français, Québec, Gaëtan Morin, 2003.
  • - M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981. 
Origine et développement de la parole et du langage
Support(s): 
  • Présentation power point (Moodle) 
  • Documents word sur Moodle 
  • Vidéos 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 
Références:  
  • Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse; «Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335 ;
  • Daviault Diane; «L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant», Chenelière Education, Québec, 2011 
  • Kern S & al.; «Le développement du langage chez le jeune enfant», deboeck supérieur, 2019 
  • Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage : manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal 
Phonétique descriptive et exercices
Support(s): 


  • Présentation Power Point 
  • Notes de cours disponibles via Moodle 
Références: 


  • CORNUT G. (2009), La voix, 8ème édition, Que sais-je? 
  • ESTILL J., Révisé, édité et illustré par McDonald Klimek M. et al.¿; Estill Voice Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant  
  • HENRICH BERNARDONI N. et al. (2014), La voix chantée, Entre sciences et pratiques, Edition de boeck / Solal
  • KAMMANS LP. (1956) La prononciation française d'aujourd'hui. Coll bien écrire et bien parler  
  • MAGDALA, Troubles du langage
  • MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL 
  • SCHELSTRAETE A. (2011) Aspects normaux et pathologiques de l'acquisition du langage oral et du langage écrit 
  • http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/seq05P0201.html 
Troubles de la voix, de la parole et du langage
Supports : 
  • Présentation Power Point 
  • Notes de cours disponibles via Moodle 
Références :  
  • Gil, R. (2018) Neuropsychologie. Elsevier Health Sciences 
  • Rondal, J.A, & Seron, X. (2000) Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga. 
  • Vanwijck, R, Bayet, B., Deggouj, N., Siciliano, S & Bousaba, S. (2002, April) La prise en charge primaire et secondaire des fentes labio-palatines au centre labio-palatin de Bruxelles. In Annales de chirurgie plastique esthétique (vol. 47, n°2, pp. 126-133) Elsevier Masson. 
  • Vellas, B, Gauthier, S., Allain, H., Andrieu, S., Aquino, J.P., Berrut, G. & Dubois, B. (2005). 
  • Consensus sur la démence de type Alzheimer au stade sévère. Revue Neurologique, 161(8-9), 868-877 
  • Site Internet «association Parole Bégaiement» - http://www.begaiement.org 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note est pondérée de la façon suivante:
- AUDV1319-A : 2 crédits - 25%
- AUDV1319-B : 2 crédits - 25%
- AUDV1319-C : 2 crédits - 25%
- AUDV1319-D : 2 crédits - 25%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Linguistique
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Origine et développement de la parole et du langage
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Phonétique descriptive et exercices
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions. 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Troubles de la voix, de la parole et du langage
Epreuves écrites couvrant différentes variétés de questions :
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender  
Examen écrit certificatif en janvier/juin/septembre. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1319-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be