Programme des cours 2020-2021
AUDV1219-1  
Sciences fondamentales
  • Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
  • Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Durée :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées) : 72h Th
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie9
Nom du professeur :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées) : Mario APARICIO, Vinciane TONDEUR
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie) : Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Notions de mathématiques:  


  • Prérequis: Rappels d'algèbre et de trigonométrie; 1. Fonctions et graphiques - partie 1: généralités et fonctions algébriques; 2.  Fonctions et graphiques - partie 2: fonctions trigonométriques et leurs réciproques; 3.  Fonctions et graphiques - partie 3: fonctions exponentielles et logarithmiques; 4. Limites et continuité; 5. Dérivation; 6. Applications des dérivées et études de fonctions; 7. Primitivation; 8. Intégration; 9. Equation différentielles; 10. Géométrie vectorielle; (11. Nombres complexes)
 
Notions de physique générale:  


  • Notions de base: système international des unités, notation scientifique, analyse dimensionnelle, chiffres significatifs et incertitudes de mesure, grandeurs scalaires et vectorielles; 2. Statique des corps: corps solide ponctuel et étendu au repos; 3. Cinématique: mouvements rectilignes, mouvements circulaires, mouvements périodiques , relativité du mouvement; 4. Dynamique du point matériel ou du solide autour d'un axe fixe; 5. Travail-énergie-puissance et loi fondamentale de conservation de l'énergie.
 
Notions de méthodologie du travail en groupe 
Répartition des différents rôles au sein d'un groupe¿; Rédaction une charte de groupe ; Priorisation et planification du travail avec une ligne du temps de Gantt; Utilisation d'outils collaboratifs ; Mise en page d'un texte et d'une présentation¿; Bilan de fonctionnement du groupe. 
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Notions de statistique : 
Introduction et vocabulaires statistiques, Indices de position et de dispersion, Normalité et analyses statistiques, Initiation au logiciel JASP, Coefficients de corrélation, Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques¿ 
 
Notions de psychométrie : 
Introduction aux tests et à la mesure, Variables et types d'échelles, Propriétés métriques et courbe de Gauss, Échantillon et population¿: postulats et applications, Erreurs métriques et biais expérimentaux 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques¿: 
Au terme des activités de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e démontre qu'il est capable de¿: 
  • Formuler avec précision une question de recherche et ses hypothèses, récolter des données en lien avec cette question pour ensuite analyser quantitativement et interpréter les résultats de façon pertinente en utilisant les outils statistiques et psychométriques.
  • Traiter des données expérimentales (incertitudes, chiffres significatifs, graphiques, unités...).
  • Résoudre des exercices d'applications de physique générale en sélectionnant et en utilisant correctement les outils mathématiques pertinents.
  • 4. Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter des résultats obtenus et de rédiger les conclusions en s'exprimant de façon professionnelle.
  • 5. Faire preuve de rigueur dans l'utilisation des concepts (notations, unités, représentations, conditions d'utilisations, ...) dans le développement et la justification des raisonnements permettant d'obtenir les réponses.
  • 6. Travailler en groupe pour rédiger un travail écrit et le défendre oralement.
 
Compétences visées du référentiel de la formation en audiologie:  
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  
1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 
1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 
1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 
1.6 - Exercer son raisonnement scientifique 
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  
3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 
3.3 - Participer à la démarche qualité 
C5 - Assurer une communication professionnelle  
5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 
C7 - Établir un jugement professionnel  
7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion  
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement¿: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. Les notions de méthodologie du travail en groupe sont étudiées uniquement par un parcours pédagogique en ligne. 
Les informations détaillées sont communiquées par les enseignants sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). 
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement¿: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. Les notions de méthodologie du travail en groupe sont étudiées uniquement par un parcours pédagogique en ligne. 
Les informations détaillées sont communiquées par les enseignants sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours (diaporamas et/ou syllabus) sont mises à disposition des étudiant·e·s en version numérique via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique. Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression. 
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
L'ouvrage suivant est fortement recommandé : 
Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes  et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont¿: Montréal (Québec) 
Pour compléter ou approfondir : 
Kane J. et Sternheim M. (2007), Physique (3ème éition), Dunod. 
Benson H. (2009), Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition), de Boeck 
Friant-Michel P. (2016). Les mathématiques au diplôme d'état d'audioprothèse (tomes 1 et 2). Edilivre-Aparis. 
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur. 
Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.¿(2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note globale de l'unité est pondérée de la façon suivante:  
AUDV1219-A : 3 crédits - 33,3%
AUDV1219-B : 6 crédits - 66,6%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Mathématiques et physique générales intégrées (Mathématiques et physique générales intégrées)
Cette activité d'apprentissage fera l'objet d'un examen écrit lors de la session d'examens du premier quadrimestre. Les questions posées pourront être formulée sous la forme de questions à choix multiples, d'exercices d'appariement, de questions à réponse ouverte courte et d'exercices d'application semblables à ceux proposés en cours de quadrimestre. 
Une calculatrice scientifique non-programmable peut être utilisée lors de l'examen. Tout contenu en lien avec la matière évaluée dans la mémoire de la calculatrice sera considéré comme une fraude. Les enseignants se réservent le droit de ne pas autoriser la calculatrice pour certaines parties de l'examen ou de fournir eux-mêmes la calculatrice. 
En cas d'échec, l'examen écrit sera représenté sous les mêmes conditions lors de la session d'examen du quadrimestre suivant. 
Statistiques et psychométrie (Statistiques et psychométrie)
Les étudiant·e·s réalisent un travail de groupe (max. 4 étudiant·e·s par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les concepts de méthodologie du travail en groupe devront être exploités. En cours de travail, les membres du groupe déposent sur la plateforme en ligne des documents constituant les traces qu'ils appliquent ces concepts dans leur fonctionnement¿: charte de groupe, ligne du temps de Gantt, bilan de fonctionnement. 
Un rapport écrit est remis au titulaire en fin du premier quadrimestre qui sera défendu oralement pendant la session d'examens. 




 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1219-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be