Programme des cours 2020-2021
AUDV1119-1  
Sciences biomédicales, Anatomie générale et physiologie générale et biologie, neurologie y compris neuro-pédiatrie et hygiène hospitalière
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Frédéric DE CANNIERE
Coordinateur(s) :
Frédéric DE CANNIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie générale et physiologie générale, Neurologie y compris neuro-pédiatrie 1. Introduction : L'homme, système biologique en équilibre homéostatique. Organisation cellulaire, tissulaire et systémique. Evolution et Transhumanisme. Capital santé 2. Locomotion et activité physique 3. Respiration et Circulation. Prévention cardiovasculaire. Tabagisme. Initiation théorique à la RCP. 4. Digestion et alimentation 5. Gestion biologique des déchets : les systèmes excréteurs. 6. Eléments de microbiologie. Système immunitaire. Barrière cutanée. Hygiène. Vaccinations et Prévention du cancer en FWB 7. Systèmes informatifs et de communication : système hormonal et système nerveux. Système biologique versus système électronique. 8. Reproduction, grossesse et accouchement. Contraception et prévention des IST. 9. Capital santé et assuétudes. Capital santé et médicaments. Hygiène hospitalière 1. Introduction : historique, généralités... 2. Microbiologie 3. Procédures d'hygiène et bonnes pratiques indispensables à la sécurité 4. Vaccination générale et spécifique au personnel paramédical
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :
Au terme de l'UE « Sciences biomédicales» (Education et Promotion Santé), l'étudiant démontre qu'il est capable de :
* Identifier les principales structures anatomiques du corps humain (y compris le système nerveux) en les localisant sur un schéma * Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain * Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires * Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver * Décrire les différents microorganismes responsables des infections iatrogènes, les voies de transmission et les principes de prévention et de traitement de celles-ci * Identifier les procédures d'hygiène et les bonnes pratiques indispensables à la sécurité de tous et les intégrer dans la gestion courante d'une pratique ambulatoire ou hospitalière
Acquis d'apprentissage terminaux :
Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.) 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux  
Démonstration 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures) Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 (ou rééditions ultérieures) Lignes directrices pour la prévention des infections en Audiologie, Groupe interorganisationnel canadien pour l'Orthophonie et l'Audiologie, 2010 Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO) : www.who.int/fr Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : www.inami.fgov.be/homefr.htm Direction Générale de la Santé de la FWB : www.sante.cfwb.be Plate-forme Promo Santé : www.promosantenet.be Services Communautaires de Promotion de la Santé (SCPS) : www.scps.be Question Santé : www.questionsante.org VACC.INFO: www.vaccination-info.be MangerBouger : www.mangerbouger.be Mammotest : www.lemammotest.be Dépistage du cancer colorectal : www.cancerintestin.be Dépistage de la surdité chez le nouveau-né : www.depistageneonatal.be Dépistage du cancer du col de l'utérus : www.has-sante.fr
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux)
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Résolution d'exercices
  • Schémas à légender 
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec.
 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  AUDV1119-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be