Programme des cours 2020-2021
APSV2070-1  
Fondements de la clinique, théorie et pratique 2
  • Psychologie cognitivo-comportementale
  • Introduction à la psychanalyse
Durée :
Psychologie cognitivo-comportementale : 24h Th
Introduction à la psychanalyse : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Psychologie cognitivo-comportementale : Mario APARICIO
Introduction à la psychanalyse : Dominique BAUWENS
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement des fondements théoriques et cliniques de deux courants de la psychologie : la psychologie cognitivo-comportementale et la psychologie psychanalytique.
Psychologie cognitivo-comportementale
  • La récolte des informations
  • L'analyse fonctionnelle issue de la théorie comportementale
  • L'approche cognitive en thérapie
Introduction à la psychanalyse
  • Questionner la conception de l'être humain en tenant compte de l'hypothèse de l'Inconscient. Accepter une position de questionnement et d'étonnement dans la rencontre avec l'autre au-delà de ce qui apparait directement observable. Identifier quelques concepts tels que Transfert, Mécanismes de défense psychique, Conflit pulsionnel, Symptôme, Répétition, Jeu et Mouvement créateur.
  • Reconnaître des manifestations de l'Inconscient à travers diverses situations de langage. Développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité.
  • Proposer une pratique actuelle du travail institutionnel orienté par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le(s) transfert(s) comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup.
  • Spécifier la méthodologie développée par l'expérience de S. Freud. Découvrir son originalité. A partir de vignettes cliniques, aborder l'approche développée par J. Lacan.
  • Nommer ce qui peut échapper à la tentative objectivante
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6).
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue dans l'unité d'enseignement APSV2030-1 Psychologie clinique doit être acquise pour suivre l'activité d'apprentissage APSV207-B Introduction à la psychanalyse.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie cognitivo-comportementale
  • Cours magistral
  • Cas cliniques réalisés en cours
Introduction à la psychanalyse
  • Exposé magistral
  • Débats/ Illustrations cliniques (Film, Témoignage)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie cognitivo-comportementale
Support(s):
  • Diapositives Power Point déposées sur le site Claroline
Référence(s):
  • Beck, A (2010) La thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Ed de boeck
  • Ellis, A & Harper, R (2007) La thérapie émotivo-rationnelle. Ed Ambre
  • Young, J., Klosko, J. et Weishaar, ME. (2005) La thérapie des schémas : approche cognitive de la personnalité. Ed de boeck
Introduction à la psychanalyse
Support(s):
  • Support de textes.
  • Notes de cours.
Référence(s): 
  • MANNONI O. (2001) "Freud", Paris, Ed Essais Poche.
  • DICTIONNAIRE de la psychanalyse. (1997) Chemama R., Paris, Ed Larousse
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation est composée de 2 parties, chaque partie est évaluée sur 20 points :
Pour la « Psychologie cognitivo-comportementale », il existe une évaluation continue et une épreuve écrite. Pour l'évaluation continue, l'étudiant sera interrogé (oralement, par écrit ou à travers des présentations en groupe) sur certaines parties de la matière qui auront été vues au cours L'étudiant peut ainsi cumuler des points validés pour la note finale. Le reste des points jusqu'à 20 fera l'objet d'un examen écrit. Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session.
Pour l'activité spécifique « Introduction à la psychanalyse : Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions, qui aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session.
La note est pondérée de la façon suivante :
  • 50% pour Psychologie cognitivo-comportementale 
  • 50% pour l'Introduction à la psychanalyse
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :