Programme des cours 2020-2021
APSV2030-1  
Fondements de la clinique, théorie et pratique 1, Psychologie clinique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Jean VERRIEST
Coordinateur(s) :
Jean VERRIEST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préambule (Il est toujours difficile de faire entrer le réel dans des catégories)
1. Vue aérienne & modalités
    1.1. Modalités cours & évaluation
    1.2. Place du cours dans la formation
    1.3. Esprit du cours
    1.4. Mapping
    1.5. Psyclin en mode « FAQ » (exercice représentations à questionner)
2. Etymologie & racines historiques fondamentales
3. Le pathique - l'émotion comme continuum du normal & du pathologique - statut de la souffrance & condition humaine
4. L'ontique - Interprétation sauvage, conseil & jugement valoriel (entretien audio & vignettes)
A. Perspective intradisciplinaire (différents courants)
1. Une mosaïque d'approches ?
2. Approches philosophiques
3. Approches médicales
4. Approches expérimentales
B. Perspective transdisciplinaire (les qualités du clinicien ne se réduisent pas à des concepts)
1. Vous avez dit pluri-multi-inter ou transdisciplinarité ?
2. Facteurs communs
3. La rencontre : se taire pour écouter ?
   3.1. La demande : son lieu, son explicite, son implicite, son absence
   3.2. Les outils du clinicien :
          3.2.1. La parole
          3.2.2. Les aspects non-verbaux du langage
          3.2.3. Le corps
          3.2.4. La relation asymétrique elle-même (de l'«analyse du cas » vers une « étude de relation » ?)
          3.2.5. L'espace-temps (de la) clinique
          3.2.6. Le contexte environnemental
          3.2.7. Le contexte sociétal
   3.3. Le cadre (selon les contextes professionnels)
          3.3.1. En entretien formel
          3.3.2. Dans les interstices et l'informel
   3.4. L'alliance
   3.5. Mettre des limites
   3.6. La juste distance dans le soin
   3.7. Les attitudes du psychologue (si perçues) : neutralité bienveillante, empathie, etc.
   3.8. Les dires du psychologue
4. Emotion & psychothérapie
5. Ethique & pratique psychologique en clinique & en entreprise
   5.1. Les champs du soin
   5.2. Questions de et sur l'intime
6. Nouvelles pratiques : la distance, créatrice de relation ? (exposé avec invité)
   6.1. Bref historique
   6.2. L'entretien par vidéoconférence
   6.3. Interrogations déontologiques & éthiques à (se) poser
7. Champ légal et organisation des pratiques de soins de santé mentale en Belgique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés: 
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Entretien et vignettes cliniques.
Exercices via Microsoft Forms.
Echange par Forum.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et enseignement à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint du cours et textes en accès sur Moodle.
NB : Une bibliographie plus complète est en accès sur Moodle.
  • Bergeret, J. (1996). La personnalité normale et pathologique. Paris : Dunod.
  • Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles : Mardaga.
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles : De Boeck.
  • Elkaïm, M. (2003). A quel psy se vouer ? (psychanalyse, psychothérapies : les principales approches). Paris : Seuil.
  • Favraux, E. (1991). Psychologie clinique. Notes de cours non-éditées. Bruxelles : Institut Libre Marie Haps.
  • Jaeken, M., Verhofstadt, L. & Van Broeck, N. Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'une psychothérapie ? Brève mise à jour scientifique. Bulletin de Psychologie (2015/3), n°537, pp. 237-242.
  • Lebrun, J.-P. (1993). De la maladie médicale. Bruxelles : De Boeck.
  • Philippot, P. (2007). Emotion et psychothérapie. Bruxelles : Mardaga.
  • Yalom, I. (2008). Thérapie existentielle. Paris : Galaade éditions.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral individuel sur tirage au sort de questions (une moitié de réflexion, une moitié de connaissance).
Modalités identiques en seconde session.
N.B. : une évaluation du cours par les étudiants est proposée en fin de quadrimestre (via Microsoft Forms).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Participation ponctuelle de personnes invitées.
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :