APSV1100-1 | |||||
Education et promotion de la santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie : 24h Th Neurologie : 24h Th Biométrie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie : Frédéric DE CANNIERE
Neurologie : Frédéric DE CANNIERE Biométrie : Etienne KNAEPEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé. | |||||
Anatomie
|
|||||
|
|||||
Neurologie
|
|||||
|
|||||
Biométrie
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement « Education et Promotion Santé », l'étudiant démontre qu'il est capable de :
- Identifier les principales structures anatomiques du corps humain en les localisant sur un schéma - Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain - Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires - Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver Compétences- Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels). Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie
|
|||||
|
|||||
Neurologie
|
|||||
|
|||||
Biométrie
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie
|
|||||
Support(s) :
|
|||||
Neurologie
|
|||||
Support(s) :
Présentation Power Point Notes de cours disponibles via e-learning ou syllanet Référence(s) : Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures) Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 |
|||||
Biométrie
|
|||||
Support(s) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Pour biométrie : - Partie théorique (examen écrit) vaut 50% de la cote totale - Partie pratique (séance de TP) vaut 50% de la cote totale Mention: il faut obtenir 50% des points dans les 2 parties pour réussir l'activité d'apprentissage. Pour anatomie/neurologie : Le questionnaire commun aux deux AA portera sur l'anatomie, physiologie, pathologie générale et spéciale, les compléments de neurologie, la promotion de la santé et l'hygiène. Pour l'UE : La note est pondérée de la façon suivante : APSV1100-A/APSV1100-B Anatomie/Neurologie (une seule note intégrée) : 5 crédits = 100/120 points APSV1100-C Biométrie : 1 crédit = 20/120 points Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||