APSV1090-1 | |||||
Mesures en psychologie
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Durée :
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Statistiques 2 : 24h Th Psychométrie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques 2 : Anne GHYSSELINCKX
Psychométrie : Anne GHYSSELINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Anne GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Fondement théorique de la mesure en psychologie (types de mesures, qualités métriques d'un test ou épreuve, comparaison de mesures via les tests d'hypothèse statistiques). | |||||
Statistiques 2
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Psychométrie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Situer les résultats dans l'étalonnage approprié en leur donnant du sens grâce à une interprétation correcte et nuancée et une compréhension des fondements des normes - Poser un regard critique sur les outils utilisés en considérant les questions de validation et de la mesure en psychologie - Effectuer des allers-retours entre sa pratique de testing et les fondements théoriques des tests. - Etablir si une différence entre deux moyennes (indépendantes ou pairées) est statistiquement significative ou pas. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Statistiques 2
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Psychométrie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Statistiques 2
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Psychométrie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque AA.
APSV1090-A Statistique 2 : évaluation formative durant le trimestre (détails en début de syllabus) et évaluation certificative par examen aux différentes sessions. APSV1090-B Psychométrie : travaux formatifs durant le trimestre et examen écrit en fin de trimestre ; aux autres sessions, 100 % d'évaluation certificative par examen. Le non respect des consignes écrites dans le syllabus ou sur moodle conduit à une non prise en considération du travail remis à l'enseignant et conséquemment à une note de zéro. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : 50% pour APSV1090-A et 50% pour APSV1090-B. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1090-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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