Programme des cours 2020-2021
APSV1060-1  
Psychologie du développement et du langage
  • Psychologie du développement
  • Psychologie du langage oral
Durée :
Psychologie du développement : 48h Th
Psychologie du langage oral : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Anne GHYSSELINCKX
Psychologie du langage oral : Juliette DEDEUR
Coordinateur(s) :
Anne GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fondements de la psychologie du développement y compris du langage.
1) Introduction La psychologie du développement tout au long de la vie depuis la naissance           Définition, limites, facettes et méthodes du développement           Grandes conceptions du développement (maturationisme, behaviorisme et constructivisme) Le langage est multifactoriel
2) Le développement psychomoteur Les réflexes - Le tonus et la posture - La locomotion La préhension - L'activité grapho-motrice - Le dessin Les baby-tests - Le schéma corporel - La latéralité Le sourire La propreté Développement du langage oral : la période prélinguistique L'alimentation
3) Le développement intellectuel selon J.Piaget Stade sensori-moteur (0-2 ans) Stade des opérations concrètes (2-12 ans) Développement du langage oral : la période linguistique Pensée et langage - Introduction aux pathologies langagières Stade des opérations formelles (12 et plus) Évolution de l'œuvre de Piaget Le bilinguisme
4) Le développement socio-affectif Définition de l'affectivité Quelques éléments de la vie de Freud Stades du développement psycho-sexuel Évaluation de la psychanalyse L'adolescence
5) Le modèle d'Erik Erikson
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE intégrée, l'étudiant sera capable de :
1) prendre en compte les caractéristiques évolutives d'un sujet
2) d'expliquer l'évolution dans les domaines cognitif, affectif, langagier et psychomoteur au cours du développement (théories de Piaget, Freud, E. Erikson et Rondal).
3) à partir de comportements observés, retrouver des grandes notions théoriques qui sont des références dans le développement d'une personne
4) de définir précisément les concepts de base du développement
5) d'utiliser adéquatement la terminologie propre aux concepts
6) d'établir des liens entre les domaines du développement

Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, exercices, débats, observation de documents audio-visuels.
Situation d'intégration : Les deux matières ont recours au même support. La situation d'intégration est également présente pour l'évaluation de fin de quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Notes de cours = syllabus + portefeuille de lecture (table des matières intégrée).
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Les acquis des apprentissages spécifiques sont évalués certificativement et de façon intégrée dans un examen unique pour l'UE. Une note unique est attribuée à l'examen certificatif et intégré. L'UE est validée quand la note est au minimum de 10/20.
Les consignes écrites sur Moodle sont à respecter. Leur non-prise en considération conduit à une note de zéro.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :