Programme des cours 2020-2021
APSV1050-1  
Introduction à la recherche
  • Statistiques 1
  • Ecriture académique
  • Anglais
Durée :
Statistiques 1 : 24h Th
Ecriture académique : 24h Th
Anglais : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Statistiques 1 : Anne GHYSSELINCKX
Ecriture académique : Anne GHYSSELINCKX
Anglais : Gertrude CROE, Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Anne GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Former au métier "d'étudiant dans l'enseignement supérieur" via une amélioration de la compréhension à la lecture en anglais, une écriture de niveau académique et la maîtrise de notions de base de statistiques (courbe normale, moyenne, sigma, z, tables et tableaux).
Statistiques 1
  • Origines, utilités et exploitation de tableaux de résultats chiffrés (simples)
  • La courbe normale pour résoudre des problèmes psychologiques
  • Statistique descriptive : moyenne, écart type, médiane et EIQ, centile et fréquence
Ecriture académique
  • Apprentissage du travail de synthèse
  • Production d'écrits dans un langage académique
  • Normes APA (bibliographie et références dans le texte) 
  • Recherche bibliographique : introduction
Anglais
  • Analyse de textes en anglais
  • Apports théoriques et compléments d'information grammaticale et lexicale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'(e):
-comprendre en anglais (niveau B1 du CECR) des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus;
-identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte); 
-maîtriser les bases de la conjugaison anglaise (indicatif, verbes irréguliers, voie passive, emploi des temps);
-produire un écrit en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, bibliographies, références dans le texte, orthographe impeccable, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphe, ...);
-établir des indices de statistique descriptive ayant un sens (moyenne, écart-type, médiane, centile, fréquence);
-exploiter les multiples possibilités de la courbe normale pour résoudre des problèmes de mesure en psychologie;
-établir et analyser des tableaux de chiffres, rencontrés en psychologie
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistiques 1
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Interrogations au cours et travaux à domicile
Ecriture académique
  • Cours magistral
  • Exercices
  • Interrogations au cours
  • Travail à domicile en binôme
Anglais
  • Cours magistral avec une participation active de l'étudiant
  • Exercices pratiques
  • Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Statistiques 1
Support(s) :
  • Syllabus sur Moodle
Ecriture académique
Support(s):
  • Syllabus sur Moodle
Anglais
Support(s) :
  • Syllabus sur Moodle
  • Slides
  • Supports audio et vidéo
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative en cours du trimestre et/ou aux sessions d'examen selon le pattern suivant : 
APSV105-A : Statistique 1 : évaluation formative durant le trimestre (détails en début de syllabus) et évaluation certificative par examen aux différentes sessions.  
APSV105-B : Ecriture académique : à la session de fin du cours (= quand l'étudiant présente l'examen pour la première fois), la note finale intègre deux  éléments, sans omission : les travaux demandés en cours de trimestre (50%) et l'examen de la session (50%). Aux autres sessions 100 % d'évaluation certificative par examen.
APSV105-C : Anglais (G.Croé) : 60% d'évaluation certificative au cours du trimestre et 40% lors de l'examen en fin de trimestre (voir détails en début de syllabus : « préambule ») ;  aux autres sessions,  100% d'évaluation certificative par examen. 
APSV105-C : Anglais (A.Graff) : évaluations formatives intermédiaires au premier quadrimestre, une évaluation certificative à chaque session avec écriture académique (100%). 
Examen commun à chaque session pour les activités d'apprentissage APSV105-B et APSV105-C.  Le non-respect des consignes écrites dans le syllabus ou sur Moodle conduit à une non prise en considération du travail remis à l'enseignant et conséquemment à une note de zéro. 
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
APSV105-A : Statistique 1 : 30 points
APSV105-B : Écriture académique : 35 points
APSV105-C : Anglais : 35 points
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TOUS les étudiants sont priés de suivre les consignes de l'année EN COURS. Celles-ci sont  présentées par chaque enseignant au début de l'activité d'apprentissage.
---------
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :