Programme des cours 2020-2021
APSV1040-1  
Théorie et pratique de l'observation
  • Exercices pratiques d'examen psychologique 1
  • Techniques d'observation 1
  • Exercices pratiques de techniques éducatives
Durée :
Exercices pratiques d'examen psychologique 1 : 24h Th
Techniques d'observation 1 : 24h Th
Exercices pratiques de techniques éducatives : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Exercices pratiques d'examen psychologique 1 : Coraline BINARD, Coraline BINARD, Marie BOELAERTS, Albertine CHARLIER, Magali LAHAYE, Laetitia PATERNOSTRE
Techniques d'observation 1 : Coraline BINARD, Marie BOELAERTS, Albertine CHARLIER, Magali LAHAYE, Marie VANDER HAEGEN
Exercices pratiques de techniques éducatives : Isabelle DELARSILLE
Coordinateur(s) :
Marie BOELAERTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie et pratique de l'observation, de l'examen psychologique et des techniques éducatives
Utilisation professionnelle de tests d'efficience
Techniques (ré-)éducatives de patients à besoins spécifiques
Les techniques d'observation
Exercices pratiques d'examen psychologique 1
- Introduction sur l'examen psychologique - Le Brunet-Lésine Révisé : échelle de développement psychomoteur de la première enfance - Introduction sur les mesures et modèles de l'intelligence - Les matrices de Raven : le SPM et le CPM - L'échelle de vocabulaire de Raven : le Mill Hill
Techniques d'observation 1
Théorie de l'observation psychologique : son cadre scientifique, ses techniques, ses spécificités et ses outils tels que les canevas d'entretien et les grilles d'observation.
Exercices pratiques de techniques éducatives
Notions théoriques : l'expression, la communication, le handicap moteur (infirmité motrice cérébrale), le handicap intellectuel (syndrome de Down), le handicap sensoriel (surdité), le handicap psychologique (autisme), le handicap social (violence conjugale).
Notions techniques : l'éducation conductive de Petö, l'intelligence émotionnelle, l'art-thérapie, la zoothérapie, les méthodes TEACCH & ABA, le handi-sport, le rire-médecin...
Exercices pratiques : réflexions en sous-groupes, analyses critiques de séquences audio-visuelles inhérentes aux 5 notions théoriques et aux diverses techniques, partages d'avis
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
- rapporter des observations précises et objectives, en utilisant de façon adéquate les concepts relatifs à l'observation psychologique
- utiliser adéquatement les outils (prise de notes, grilles d'observation, guides d'interview, ...) à sa disposition.
- faire passer et corriger chacun des tests vus au cours en remplissant de manière adéquate leur protocole.
- prendre en compte les caractéristiques de l'enfant.
Au terme de l'AA (APSV1040-C), l'étudiant sera capable:
-de définir précisément les 5 grands types de handicaps et les pathologies s'y rapportant
-de décrire les diverses techniques (ré-)éducatives rencontrées sur le terrain, en rapport avec les documents audio-visuels débattus aux cours.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques d'examen psychologique 1
Travaux pratiques, exercices.
Techniques d'observation 1
Cours théorique
Exercices pratiques
Exercices pratiques de techniques éducatives
Débats/controverses, Démonstration, Observation et analyse de documents audio-visuels, Exposé magistral - 1 vidéo observée à chaque  cours - diaporama pour la partie théorique du chapitre (exposé à chaque cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices pratiques d'examen psychologique 1
Support(s) :
Syllabus et slides
Techniques d'observation 1
Support(s) :
Syllabus et slides
Exercices pratiques de techniques éducatives
Support(s) :
Syllabus, diaporamas et vidéos
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque AA.
APSV104-A - Exercices pratiques d'examen psychologique 1 : examen écrit à livre ouvert
APSV104-B  - Techniques d'observation 1 : présentation d'un exposé par groupe durant le quadrimestre (pour les secondes sessions, examen oral)
APSV104-C  - Exercices pratiques de techniques éducatives et rééducatives : examen écrit
Le non respect des consignes écrites dans le syllabus ou sur Moodle conduit à une non prise en considération du travail remis à l'enseignant et conséquemment à une note de zéro.
Pondération des évaluations
La note est pondérée de la façon suivante : 
APSV104-A - Exercices pratiques d'examen psychologique 1 : 1 crédit = 20 points/80
APSV104-B  - Techniques d'observation 1 : 1 crédit = 20 points/80
APSV104-C - Exercices pratiques de techniques éducatives et rééducatives : 2 crédits = 40 points/80
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la et/ou les activités d'apprentissage en échec.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1040-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :