APSV1010-1 | |||||
Fondements de la psychologie
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Durée :
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Psychologie générale : 48h Th Psychologie différentielle : 24h Th Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale : Mario APARICIO
Psychologie différentielle : Mario APARICIO Exercices pratiques de psychologie expérimentale : Mathieu PEIFFER |
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Coordinateur(s) :
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Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale
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Psychologie différentielle
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Au niveau théorique :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie générale
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Psychologie différentielle
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale
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Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s) : Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. Ed Modulo Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) |
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Psychologie différentielle
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Support(s) :
Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s): Huteau, Michel (2006 ; 3ème éd) Psychologie différentielle. Ed Dunod |
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Support(s) :
PowerPoint, syllabus, Moodle Référence(s) : Dessureault, D. (2004). Méthode de recherche en psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières, département de psychoéducation, notes de cours non éditées. Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes d'un processus de recherche. Montréal : Éditions La Chenelière Éducation Marcil, C. (2001). Comment chercher : Les secrets de la recherche d'information à l'heure d'internet. Québec : Editions Multimondes Mischel, W., Shoda, Y., & Rodriguez, M. L. (1989). Delay of gratification in children. Science, 244(4907), 933-938. http://doi.org/ 10.1126/science.2658056 Norwood, S. L. (2000). Research strategies for advanced practices nurses. Upper Saddle River: Prentice-Hall Health Parse, R. (1996). Building knowledge through qualitative research: The road less traveled. Nursing Science Quaterly, 9(1), 10-16. https://doi.org/10.1177/089431849600900105 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Pour les activités d'apprentissage Psychologie générale+Psychologie différentielle :
L'évaluation consiste en un QCM qui sera composé de plusieurs questions sur la matière vue au cours. Il sera intégré, c.-à-d., il évaluera les deux activités d'apprentissage (« Psychologie générale » et « Psychologie différentielle ») dans une même épreuve. Pour ces deux activités, il y aura donc une seule note finale. Pour l'activité d'apprentissage Exercices pratiques de psychologie expérimentale : L'évaluation est réalisée en 2 parties comptant chacune pour 10 points. Pour valider l'activité d'apprentissage, les 2 parties (examen oral et examen écrit) doivent toutes deux être réussies. Dans le cas où une des deux parties ou les deux parties est/sont en échec, l'étudiant.e se verra attribuer la note représentative de 5/20, et devra prendre contact avec le professeur pour connaitre les détails de sa note. 1ère partie : les étudiants doivent par groupe de 2 réaliser le travail suivant : reproduction d'une expérience psychologique et présentation orale de celle-ci
Pour l'UE, il n'y aura que deux notes : une pour l'ensemble de la « Psychologie générale » et la « Psychologie différentielle » et une autre note pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale ». Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : - 75% pour « Psychologie générale » et « Psychologie différentielle » - 25% pour « Exercices pratiques de psychologie expérimentale » Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter la ou les activité(s) d'apprentissage échouée(s). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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