ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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APPV3100-1 | |||||
Intervention psychoéducative
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Durée :
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Théorie générale de l'orthopédagogie : évaluation et intervention psychoéducative : 24h Th Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : 12h Th Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie générale de l'orthopédagogie : évaluation et intervention psychoéducative : Luc VAN ENST
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : Laetitia PATERNOSTRE Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : Sophie BRASSEUR |
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Coordinateur(s) :
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Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité se concentre sur l'aspect psychoéducatif auprès des jeunes en situation difficile à différents niveaux (scolaire, familial, et/ou social). | |||||
Théorie générale de l'orthopédagogie : évaluation et intervention psychoéducative
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Au cours de cette activité, l'étudiant abordera les modules suivants :
- Etre capable de faire la distinction entre ce qui relève d'une attitude agressive et violente. Réflexion sur la sanction « éducative » et sur une approche préventive des comportements agressifs. - Comment réagir face à l'agressivité : accepter et encourager des intentions et des expressions agressives, accroître la sécurité du jeune et la répression des excès agressifs. - La maltraitance : notions cliniques et présentation du décret relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance. Responsabilité des intervenants. |
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Au cours de cette activité, l'étudiant abordera 3 modules :
-Qu'est-ce que le stress et comment le gérer (chez moi et chez les autres) -La diversité des personnalités (test sur soi) et comment augmenter la motivation d'une personne en prenant en compte ses personnalités de base ? -Les comportements difficiles en classe : les comprendre et apprendre à les gérer |
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Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
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Analyse des profils cognitifs et affectifs des enfants présentant des difficultés d'apprentissage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 - C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie générale de l'orthopédagogie : évaluation et intervention psychoéducative
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Exposé magistral, en lien avec des situations cliniques rencontrées en stage. | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Exposé magistral interactif
Travail de réflexion et sur soi (test de personnalité) |
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Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
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Magistral interactif
Le cours est essentiellement composés d'exercices d'analyse et de mise en lien des connaissances concernant les difficultés d'apprentissages et des profils cognitifs des jeunes. La majorité des compétences visées s'acquièrent par la pratique et la réflexion collective. Différents travaux en sous-groupe ponctuent l'apprentissage et valent pour un quart des points de la cotation finale. La présence au cours n'est pas obligatoire mais elle participe grandement à la réussite de l'étudiant puisqu'elle est valorisée dans la cotation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie générale de l'orthopédagogie : évaluation et intervention psychoéducative
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Support(s):
Articles, supports vidéo. Référence(s): DRORY D., Cris et châtiments. Du bon usage de l'agressivité. Bruxelles. De Boeck et Belin, 1997. HAYEZ J-Y., L'éduquer. Toulouse, Privat, 1982. DALLOZ D., Où commence la violence? Pour une prévention chez le tout-petit. Paris, A. Michel, 2003. TRAUBE P., Eduquer, c'est aussi punir. Bruxelles, Labor, 2002. |
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Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
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Supports(s):
PPT Livres Films Référence(s): Fradin, J. (2008). « L'intelligence du Stress », Ed. Eyrolles, Paris. Fradin, J & F (1992). « La thérapie Neurocognitive et Comportementale ». Ed. Publibook, Paris Fradin J. & Lemoullec, F. (2006). « Manager selon les personnalités », Ed. de l'Organisation, Paris. Goleman, D. (1999). « L'intelligence émotionnelle ». Ed. Laffont, Paris. Magnin, H. (2005). « Ces gens qui ont toujours raison », Ed. Eyrolles, Paris. |
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Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
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Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Selon les activités d'apprentissage, différents modes d'évaluations seront proposés :
APPV3100-A et APPV3100-B : Examen oral (mises en situation et questions théoriques) APPV3100-C : Examen écrit à cours ouvert Pondération des évaluations La note est pondérée de la façon suivante : chaque activité d'apprentissage compte pour 1 crédit et représente 1/3 des points de l'unité d'enseignement. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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