Programme des cours 2020-2021
APPV3080-1  
Corps et expression 2
  • Mouvements et rythmes
  • Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
Durée :
Mouvements et rythmes : 24h Th
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Mouvements et rythmes : Marie BOELAERTS
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Marie BOELAERTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail psychocorporel : expérimentation et apprentissage d'une variété de techniques et de médias psychocorporels, via exercices pratiques et mises en situation. 
Mouvements et rythmes
  • Travail corporel
  • Découverte et pratique du média de la danse
  • Travail et réflexion sur différentes notions (telles que rythme, fluidité, espace inter et intra personnel, musicalité, travail des limites, conscience corporelle, etc. )
  • Exercices d'expression artistique
Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique
  • Travail corporel (suite de Corex 2)
  • Apprentissage de techniques d'animation de séances corporelles
  • Animation de séances par les pairs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement validée, l'étudiant sera capable de : -S'observer et s'engager dans la relation d'aide en intégrant la dimension psychocorporelle. -S'ajuster dans la relation à l'autre en faisant preuve de flexibilité.  -Concevoir et réaliser un plan d'intervention dans le cadre d'un travail psychocorporel avec un public précis. -Utiliser sa créativité dans les médias relationnels et psychocorporels à des fins innovantes, à l'intérieur d'un cadre sécurisant et bienveillant. -Analyser ses expériences relationnelles et produire une réflexion de qualité, oralement ou par écrit, qui montre les liens entre ses expériences psychocorporelles et des concepts de psychopédagogie.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.5 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :3.1 - 3.2 - 3.3 C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.3 - 6.4 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : APPV2020-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices Travaux pratiques Travail individuel et travail de groupe Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués au sein de chaque activité d'apprentissage : APPV3080-A - Mouvements et rythmes : examen oral APPV3080-B - Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : présentation d'une séance d'expression par l'étudiant et remise d'une synthèse écrite.
La présence active aux cours pratiques est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder aux différentes évaluations.
Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : 
APPV3080-A - Mouvements et rythmes : 1 crédit = 20 points/40 APPV3080-B - Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 1 crédit = 20 points/40
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la et/ou les activités d'apprentissage en échec.
La participation active aux deux activités d'apprentissages de l'unité est un critère nécessaire pour envisager une validation de l'UE. Au-delà de 2 cours d'absences injustifiées (manque de justification par un tiers - organisation ou professionnel), l'étudiant ne pourra pas accéder à la première session d'évaluation et obtiendrait par défaut 4/20. 
En cas de taux d'absence injustifié précité et/ou de seconde session, l'étudiant devra prendre contact avec son professeur qui lui proposera une nouvelle méthode d'évaluation (travail et/ou exercices pratiques, au cas par cas).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :